C’est quoi le sport et les JOP #Paris2024 pour les 18 – 30 ans.

Cinq mois avant les JO de Paris, 20 Minutes a demandé à ses 18-30 ans s’ils allaient bien et, surtout, s’ils réussissaient à sortir de leur nid pour aller faire du sport. Selon la dernière enquête #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay sur le rapport au sport des 18-30 ans, 67 % en font au moins une fois par semaine et 75 %, pour doper leur santé mentale. Un rapport qui est aussi pétri de paradoxes…

La pratique individuelle majoritaire

« Des jeunes qui consomment le sport en mode Netflix »

Ils sont 67 % a en faire au moins une fois par semaine. Ils en pratiquent pour doper leur mental, se vider la tête, évacuer le stress (75 %), pour tutoyer le bien-être (63 %) pour aimer leur corps (61 %), pour le plaisir (38 %) ou pour leur santé (28 %). « On est dans une motivation liée à l’esprit, au bien-être. Mais on a aussi affaire à des jeunes qui consomment le sport en mode Netflix, zapping. On est dans la pratique auto-organisée, avec de la flexibilité », décrypte Guillaume Dietsch, sociologue du sport et enseignant, qui ajoute : « Leurs objectifs sont aussi bourrés de paradoxes. Leur rapport au sport est clairement le reflet de la société actuelle. »

Pas faux. Pas faux. Nos 18-30 ans préfèrent le sport en salle ou dans les infrastructures sportives classiques (58 %), mais, de plus en plus, ils en pratiquent aussi chez eux (46 %) grâce à des tutos ou des applis (26 %). 24 % des répondants se définissent également comme « sportif solitaire », et 60 % s’exercent seuls. Pourtant, si l’objectif premier reste « entretenir [sa] forme, [son] corps ou [sa] santé » (72 %), 62 % assurent que le sport leur permet de « sortir de leur cercle, de rencontrer de nouvelles personnes ». Et s’ils préfèrent le « sport plaisir » pour 70 % d’entre eux au « sport performance » (27 %), ils « se comparent, repoussent leurs limites, parlent dépassement de soi en restant ultraconnectés sur les réseaux sociaux », souligne Guillaume Dietsch.

67 % des jeunes ont prévu de suivre les JOP #Paris2024

Lire l’article de 20 minutes « Sans la salle, je meurs »… Mais c’est quoi le sport pour les 18-30 ans ?

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.