C’est quoi le sport et les JOP #Paris2024 pour les 18 – 30 ans.

Cinq mois avant les JO de Paris, 20 Minutes a demandé à ses 18-30 ans s’ils allaient bien et, surtout, s’ils réussissaient à sortir de leur nid pour aller faire du sport. Selon la dernière enquête #MoiJeune 20 Minutes – OpinionWay sur le rapport au sport des 18-30 ans, 67 % en font au moins une fois par semaine et 75 %, pour doper leur santé mentale. Un rapport qui est aussi pétri de paradoxes…

La pratique individuelle majoritaire

« Des jeunes qui consomment le sport en mode Netflix »

Ils sont 67 % a en faire au moins une fois par semaine. Ils en pratiquent pour doper leur mental, se vider la tête, évacuer le stress (75 %), pour tutoyer le bien-être (63 %) pour aimer leur corps (61 %), pour le plaisir (38 %) ou pour leur santé (28 %). « On est dans une motivation liée à l’esprit, au bien-être. Mais on a aussi affaire à des jeunes qui consomment le sport en mode Netflix, zapping. On est dans la pratique auto-organisée, avec de la flexibilité », décrypte Guillaume Dietsch, sociologue du sport et enseignant, qui ajoute : « Leurs objectifs sont aussi bourrés de paradoxes. Leur rapport au sport est clairement le reflet de la société actuelle. »

Pas faux. Pas faux. Nos 18-30 ans préfèrent le sport en salle ou dans les infrastructures sportives classiques (58 %), mais, de plus en plus, ils en pratiquent aussi chez eux (46 %) grâce à des tutos ou des applis (26 %). 24 % des répondants se définissent également comme « sportif solitaire », et 60 % s’exercent seuls. Pourtant, si l’objectif premier reste « entretenir [sa] forme, [son] corps ou [sa] santé » (72 %), 62 % assurent que le sport leur permet de « sortir de leur cercle, de rencontrer de nouvelles personnes ». Et s’ils préfèrent le « sport plaisir » pour 70 % d’entre eux au « sport performance » (27 %), ils « se comparent, repoussent leurs limites, parlent dépassement de soi en restant ultraconnectés sur les réseaux sociaux », souligne Guillaume Dietsch.

67 % des jeunes ont prévu de suivre les JOP #Paris2024

Lire l’article de 20 minutes « Sans la salle, je meurs »… Mais c’est quoi le sport pour les 18-30 ans ?

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.