Cérémonie d’ouverture JOP #Paris 2024 : après la baisse de la jauge spectateurs, le casse tête de la jauge athlètes …

Il y a 1 an, entre 140 et 170 bateaux ont été annoncés pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine. C’est le nombre nécessaire de barges pour transporter les 10 000 athlètes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, avait affirmé le 30 mars 2023, le préfet de région Marc Guillaume. (France info Paris 2024 : entre 140 et 170 bateaux pour la cérémonie d’ouverture sur la Seine). Les embarcations partiront de l’est parisien, à la limite d’Ivry, direction le Trocadéro.  Cette jauge a été revue à la baisse puisque ce sont finalement 94 embarcations selon l’opinion (L’opinion JO: sur la Seine, faire cohabiter les bateaux des riverains et de la cérémonie, un vrai casse-tête )

La jauge spectateurs toujours annoncée à au moins 600 000 spectateurs par le COJO , a été revue à la baisse par Gérald Darmanin qui a annoncé fin janvier qu’elle était ramenée à « à peu près 300 000 » personnes, dont 100 000 placés sur les quais bas et disposant d’un ticket payant – les autres billets seront certes gratuits, mais nominatifs.

Tony Estanguet veut « casser les codes » de la future cérémonie d’ouverture, « Attendez-vous à des surprises ! »

« On va casser les codes. Jusqu’à présent on casse les codes sur toutes les étapes donc attendez-vous, je ne sais pas encore comment, à quelques surprises ! ». déclaré Tony Estanguet en 2019 chez Télé loisirs.

Depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la Seine … en attendant les 94 embarcations « Le fleuve, ses ponts et les monuments emblématiques de la capitale seront le décor d’un spectacle unique, qui magnifiera la Ville aux yeux de plusieurs centaines de millions de téléspectateurs. Avec ce choix avant-gardiste, Paris 2024 organisera la cérémonie la plus ouverte de toute l’Histoire des Jeux : au moins 600 000 personnes pourront y assister, soit dix fois plus que dans un stade. » promettait le COJO le 13 décembre 2021. Une cérémonie par et pour les athlètes indique le COJO. « Les athlètes seront au cœur du spectacle. En plaçant le défilé des délégations en ouverture, Paris 2024 casse les codes traditionnels. Dès l’introduction, puis tout au long de la cérémonie, ils seront mêlés aux performances artistiques, illustrant la volonté de Paris 2024 de réaliser des Jeux pour et par les athlètes. »

Combien d’athlètes ?

10 500 athlètes indique le COJO. Selon nos informations le nombre définitif d’athlètes qui pourront assister à la cérémonie d’ouverture serait encore en débat. Un vrai casse tête entre sécurité des délégations et capacité des bateaux. Entre les athlètes qui débutent les épreuves le lendemain, ceux dont les épreuves se déroulent en province et la baisse du nombre de bateaux, constituer les équipages s’avère complexe, … 206 pays (CNO) sont annoncés. Première certitude les délégations devront se partager les bateaux. Selon nos informations le sujet agite en coulisse et soulève des tensions. Certains témoins s’interrogent même sur la capacité des bateaux à embarquer tous les athlètes. D’où cette alerte qui fait suite à certaines inquiétudes qui me sont remontées.

J’ai toujours trouvé l’idée de la cérémonie d’ouverture plutôt séduisante indépendamment du cout et des sujets de sécurité. Très en attente toutefois du rendu final avec une vraie difficulté pour moi d’imaginer ce que pourrait être l’expérience athlète et l’expérience spectateur. Mais chacun son métier. Pas inquiet du tout sur le rendu télévisuel. Convaincu en effet qu’on verra mieux les danseurs sur les toits de Paris de mon écran de télévision que des places sur Berge à 2700 €.

En espérant qu’il y ait suffisamment de bateaux pour accueillir tous les athlètes !

Avec la cérémonie d’ouverture on touche à la tradition, on touche à ce qui est sans doute un des moments les plus importants pour les athlètes bien que certains n’y assistent pas en restant concentrés sur les épreuves qui débutent le lendemain. «  Le défilé des athlètes reflète à la fois notre monde en mutation et l’essor que connaît le Mouvement olympique «  écrivait le CIO en 2022 dans sa feuille d’information consacrée à la cérémonie d’ouverture des jeux de l’olympiade. A Paris la cérémonie d’ouverture fait plus parler que le défilé des athlètes. Les athlètes seront embarqués sur les barges dans la cérémonie d’ouverture. La cérémonie d’ouverture donnera le ton du message éternel « casser les codes ». En espérant qu’il y ait suffisamment de bateaux pour transporter tous les athlètes !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.