Attribution des droits TV du football à DAZN et beIN Sports : quelques réflexions par Christophe Lepetit
Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur ! Merci.
A lire cet article de Christophe Lepetit publié sur Linkedin qui analyse la décision de la LFP d’attribuer les droits de retransmission du football français à DAZN et beIN Sports, suscitant des réactions négatives. C Lepetit rappelle que les fonds des droits TV sont majoritairement redistribués aux clubs et à d’autres acteurs du football.
Différence entre Valeur et prix
« La L1 ne vaudrait rien et finalement ces 500M seraient le reflet de sa vraie valeur. Ce sujet renvoie à nouveau sur la différence entre les concepts de « valeur » et de « prix » (sans même parler de valeur stratégique que ces droits peuvent (pouvaient ?) avoir pour leur(s) détenteur(s)). Finalement les 500 M€ ne sont-ils pas davantage le prix que la valeur ? »
L’article point également les enjeux économiques pour DAZN et des défis liés à la piraterie des contenus sportifs. Pour C Lepetit la création d’une chaîne propre à la LFP pour mieux contrôler la distribution des contenus sportifs « me semble véritablement intéressant ».