Amélie Oudéa-Castera ministre des sports et des JO pendant les JOP #Paris2024 ? par Patrick Bayeux

Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram  https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram

Gérard Larcher, président du Sénat troisième personnage le plus important de l’Etat derrière le PR et le PM a appelé hier sur BFMTV-RMC à « enjamber » les Jeux olympiques avant de former un nouveau gouvernement « en septembre ». Gérard Larcher a rencontré le chef de l’Etat avant que celui-ci ne diffuse sa « lettre aux Français ». « J’ai plaidé pour que nous prenions du temps, que nous enjambions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, et qu’ensuite, au début du mois de septembre, soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections » a déclaré Gérard Larcher.

Le maintien du gouvernement jusqu’en septembre : une hypothèse formulée au lendemain de la dissolution.

Le 10 juin dans un édito « Des JOP #paris2024 avec quel gouvernement ? » je distinguais 3 temps

« le temps court celui de la fin du mois et des élections législatives. Chacun doit se mobiliser.  le moyen terme, celui des JOP #paris2024. Le 8 juillet et le temps long ce lui de l’héritage. « 

Nous sommes aujourd’hui dans le temps moyen. Toujours le 10 juin j’écrivais ceci « Ce qui signifie réunion le 18 juillet et session pour 15 jours. Une session olympique ! L’Assemblée pourrait immédiatement voter une motion de censure …. ou pas et laisser le PM et son gouvernement gérer les JOP #Paris2024 dans la continuité et de prendre le temps de former un nouveau gouvernement. »

Je rappelais le 28 juin qu’il était urgent d’attendre le résultat des élections législatives …. « Un nouveau gouvernement se dessinerait à en croire les sondages. A en croire les sondages, les commentaires et les déclarations, un nouveau gouvernement avec à sa tête le RN…. On va toutefois attendre le résultat du suffrage universel. Mais d’après les observateurs, il ne fait aucun doute que le parti présidentiel ne sera plus aux manettes (on va la aussi attendre le résultat des urnes) ». Il était effectivement urgent d’attendre !

Enjamber les JOP #Paris2024 et garantir la trêve olympique

Le 20 juin je posais cette question : « Peut-on imaginer les Jeux Olympiques pris en otage par des considérations politiques internes, alors qu’ils incarnent les valeurs de l’unité, de la paix et de l’amitié ? Certes le pire n’est jamais certain. »

Mais je faisais « confiance à la sagesse de nos élus politiques français et leur capacité à mettre de côté les divergences pour servir le bien commun et les idéaux universels, et bien sur pour respecter la trêve olympique ! »

« Les idées et les programmes avant les postes et les personnalités » E Macron

Dans sa lettre aux français, le président de la république appelle les élus à mettre de coté leurs égos, en « plaçant leur pays au-dessus de leur parti, la Nation au-dessus de leur ambition. » Emmanuel Macron souhaite « laisser un peu de temps aux forces politiques pour batir ces compromis avec sérénité et respect de chacun ».

Il est plus que temps de laisser du temps pour enfin profiter de ces JOP #Paris2024, pour mettre à l’honneur nos sportifs, pour enfin donner de la visibilité à cette grande cause nationale.

Suffisamment de temps pour enjamber les jeux et laisser la ministre des sports et des JOP aux manettes. Une ministre des sports invirable j’écrivais en janvier 2024, puis en fevrier 2024 ! … En tout cas une ministre qui pourrait aller jusqu’au bout de sa mission sur les JOP #Paris2024.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.