Amélie Oudéa-Castera, une ministre des sports et des JOP #Paris2024 « parfaitement invirable » Patrick Bayeux

« Remaniement en vue, qui peut imaginer que le poste de ministre des sports et des JOP #Paris2024 pourrait être occupé par quelqu’un d’autre que AOC Amélie Oudéa-Castera ? » j’écrivais le 8 janvier janvier avant le remaniement.

C’était avant sa nomination au ministère de l’Education nationale.

Depuis il s’est passé un mois jour pour jour. Et AOC est toujours ministre des sports et des JOP

Entre temps il s’est passé un mois. Un mois au cours duquel elle a souffert le martyre selon un ministre cité par l’Express. Une femme « au bord du craquage nerveux ». témoigne un autre. Toujours selon la même source, « Je veux la garder aux Sports. » aurait tranché Emmanuel Macron aprés avoir pris acte ce week-end de son impossibilité à poursuivre au MEN. « Elle est entravée, confie-t-il à un proche. Elle n’a plus de capacité de rebond. Les profs, les syndicats, l’opinion publique, on ne voit pas comment elle va rebondir. » Le président exprime alors sa volonté de la remettre aux Sports, où elle n’a pas démérité. « Je veux la garder aux Sports » : pourquoi Macron a sauvé Oudéa-Castéra L’express

Selon le Parisien, « la complexité de lui trouver un ou une remplaçante pour gérer les sports et les Jeux, à moins de six mois d’un rendez-vous capital, a également pesé. Et dès la fin de la semaine dernière, l’option d’un retour à la case « sports et Jeux » a été privilégiée. » Remaniement : comment les JO ont sauvé Amélie Oudéa-Castéra qui perd l’Éducation mais reste aux Sports Le Parisien.

Le monde de l’éducation a ses codes, mais le sport et les JOP ont les leurs, surtout à 6 mois des Jeux.

Effectivement le monde de l’éducation a ses codes mais le sport et les JOP ont les leurs surtout à 6 mois des jeux. Pour l’éducation nationale soit tu les connais parce que tu en proviens soit tu es un pur produit politique. Pour le sport et les JOP la complexité du dossier mais aussi le leadership qu’a pris AOC sur l’évènement dans un contexte où le COJO lui même est en pleine turbulence avec ses « quatre mousquetaires » ciblés par le PNF, AOC incarne la stabilité et l’autorité sur ce dossier (Le monde JO 2024 : les « quatre mousquetaires » du comité d’organisation ciblés par le PNF

D’ailleurs selon le Parisien « Jamais Macron et Attal n’ont envisagé de la retirer des Sports et des JO », veut croire un proche, « la question était plus accepterait-elle ? Elle s’investit tellement sur le sujet JO qu’il n’était pas concevable pour elle de quitter le gouvernement. Elle n’accepte pas un lot de consolation, le sport c’est un vrai sujet »
« On ne s’improvise pas facilement ministre des Jeux si proche de l’échéance, sans risquer de déstabiliser une organisation à la fois gigantesque et tentaculaire » écrit le Parisien.

Ce qui en fait une ministre parfaitement invirable.

Il y a un mois jour pour jour j’écrivais cette conclusion. Je ne change rien.

Je ne m’étais pas trompé quand au lendemain de son élection j’écrivais Mai.21.2022 10:00 am Mieux vaut tard que jamais ! Un vrai ministère pour une ministre préparée à la fonction. Pour autant le plus dur reste à venir : JOP, rénovation du sport Français, grande cause nationale ….

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.