Amélie Oudéa-Castera anticipe l’afflux de licenciés dans les clubs à la rentrée et mobilise les fédérations.
La ministre des sports et des JOP Amélie Oudéa-Castera a écrit à tous les présidents de fédérations et DTN pour leur demander d’anticiper l’augmentation des inscriptions dans les clubs à la rentrée prochaine, juste après les Jeux olympiques de #Paris2024. Pour la ministre, « cet afflux de nouveaux licenciés est un défi de taille que nous avons la responsabilité de relever ensemble, en prenant d’ores et déjà pour cela, un certain nombre de mesures d’anticipation et d’adaptation. »
« Un plan stratégique d’accueil »
« Pour le faire ensemble, je souhaite que les directions techniques nationales de chaque fédération transmettent au ministère pour le 3 juin prochain, un plan stratégique d’accueil, comprenant une liste d’actions concrètes à renforcer ou à lancer pour favoriser cet accueil de nouveaux licenciés à la rentrée prochaine ». En particulier, souligne t elle , « il me semble utile que ces plans puissent envisager à la fois la promotion de pratiques moins consommatrices en espace, mais aussi les modalités de mutualisation, des équipements et des moyens, et l’optimisation des créneaux d’occupation des équipements. »
« Faire preuve de créativité et d’audace pour prolonger l’héritage »
« Il nous appartient dès à présent de faire preuve, une fois encore, de créativité et d’audace pour prolonger cet héritage si précieux pour notre pays : faire enfin de la France, la nation sportive qu’elle a tout pour devenir » écrit la Ministre.