« Alors qu’un avocat agit toujours pour le compte de son client, le fiduciaire agit pour le compte de la fiducie. » Didier Poulmaire
A lire cet entretien réalisé par News Tank Sport (en accès libre et publié il y a 1 mois) de Didier Poulmaire avocat spécialisé dans les montages en fiducie qui explique le montage mis en place pour la sauvegarde du FC Sochaux.
« A Sochaux, la fiducie a permis de structurer un dialogue, de s’assurer que tout le monde voulait aller dans le même sens et nous, en tant que fiduciaire, nous ne sommes les avocats de personne, ni d’aucun des acteurs, ni du club, ni de “Sociochaux”, association qui réunit 11 000 supporters. Notre rôle est de gérer la fiducie FCSM 2028 », déclare à News Tank Didier Poulmaire, « historiquement le premier avocat fiduciaire français »
« D’un point de vue purement juridique, c’est notre structure “Poulmaire Gestion Fiduciaire” qui a fait l’acquisition du club (pour 1 € symbolique) en qualité de fiduciaire de la fiducie FCSM 2028 pour le compte de ses constituants », souligne Alexandre Argenton, avocat au sein du cabinet Poulmaire Gestion Fiduciaire. «
Didier Poulmaire « En proposant d’interposer la fiducie dans ce dossier, nous voulions aussi aider les gens. En touchant leur cœur, on a réuni beaucoup d’argent. » ../… « Cette fiducie a été constituée par les soutiens financiers qui ont permis le sauvetage du club. » …/…. « Cohabitent ainsi des investisseurs économiques et Sociochaux, association qui réunit 11 000 supporters et qui a rassemblé 800 000 euros. »
Selon Didier Poulmaire, « On verra dans les mois qui viennent qu’elle aura (La fiducie) d’autres utilités, y compris par exemple en ce qui concerne la détention d’infrastructures sportives, car elle permet de marier des acteurs très différents. »