Activité physique des jeunes adolescents : la France en queue de peloton
L’étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est une vaste enquête en milieu scolaire réalisée tous les quatre ans en collaboration avec le bureau régional de l’OMS pour l’Europe. Les derniers résultats publiés concernent l’activité physique, les comportements alimentaires, le statut pondéral et l’image corporelle des jeunes à 11, 13 et 15 ans, dans 50 pays (Europe, Canada, Asie centrale).
En France, le recueil des données (16.000 élèves) est effectué dans 40 écoles, 200 collèges et 135 lycées, par questionnaire rempli en salle informatique de l’établissement.
Les données recueillies en 2022 viennent d’être publiées et montrent que la France a le 3e taux le plus faible pour la pratique d’activité physique (AP) modérée/élevée à l’âge de 15 ans.
Quelques données :
- les résultats stagnent par rapport à l’enquête de 2018 ;
- seuls 14% des jeunes français-es atteignent le seuil de 60 minutes d’AP modérée à élevée (contre 20% de l’échantillon international) ;
- la proportion de jeunes français-es actifs décroit avec l’âge (60% à 11 ans, 48% à 15 ans) ;
- à tous les âges, les garçons sont plus actifs que les filles (+6%) ;
- surpoids et obésité sont plus fréquents chez les garçons ;
- les filles sont plus enclines que les garçons à se trouver trop grosse (à 11 ans : 30% des filles/21% des garçons) et l’écart s’accroît avec l’âge (à 15 ans : 40% des filles/22% des garçons).
Lien vers le site de la Haute école de santé publique : Activité physique et sportive chez les adolescents : retour sur les résultats de l’enquête EnClass 2022
Le suivi des élèves depuis 1994 sur le site EnClass : http://www.enclass.fr/
P-P. Bureau pour Décideursdusport