» Accueillir des sportifs ukrainiens c’est reconnaitre grâce au sport une nation Ukrainienne indépendante » Florence Bariseau VP sports Hauts-de-France
La région Hauts-de-France s’est engagée dans le soutien aux réfugiés ukrainiens en Hauts-de-France.
La Région Hauts-de-France s’est également engagée à venir en aide aux sportives et sportifs ukrainiens qui ont dû fuir leur pays. Plusieurs sportives originaires d’Ukraine sont accueillies et logées au CREPS Hauts-de-France de Wattignies et à l’Arena Stade Couvert de Liévin, deux enceintes sportives régionales.
« Je souhaite et c’est tout le sens de cette action permettre à ces sportifs de poursuivre leur carrière sportive ce qui est aussi une façon « diplomatique » de reconnaître, grâce au sport, une nation ukrainienne indépendante » indique Florence Bariseau la VP en charge du sport dans la région Hauts-de-France.
Des actions pour accueillir des chercheurs et universitaires ont également été engagées. De nombreuses autres sont en cours, afin que la Région apporte son soutien et soit solidaire avec l’Ukraine, mais aussi avec la Pologne et la Voïvodie de Silésie. L’objectif premier vise à protéger les personnes touchées par cette crise. A travers ces actions de solidarité, la Région Hauts-de-France souhaite agir et œuvrer pour rétablir la paix.
A lire également
Accueillie en France, cette athlète ukrainienne poursuit son engagement pour libérer son pays