À peine 2 mois après les JOP #Paris2024, le sport Français au bord du burn-out par Patrick Bayeux

C’était il y a à peine 3 mois pour les JOP, 2 mois pour les JOP, une éternité, des JO qui ont soulevé un enthousiasme national exceptionnel et de belles promesses pour le sport Français. Aujourd’hui le sport français semble au bord du burn-out.

Le sport professionnel en roue libre ou dans l’illégalité

Le rapport parlementaire sur la financiarisation du football dénonce des erreurs stratégiques et des choix de gestion controversés, en particulier l’accord avec le fonds d’investissement CVC, qui impacte financièrement les clubs sur le long terme. Selon les sénateurs « ce qui pose question, c’est que les dirigeants de la LFP avaient objectivement un intérêt personnel à choisir de recourir à la cession d’une partie du capital de la société commerciale à cvc plutôt qu’à la dette, compte tenu des bonus importants qu’ils percevraient alors. » La Ligue 1 est en danger de mort avertit Cyril Linette.

Quant au rugby, il suffit de lire les rapports des chambres régionales de comptes pour constater que ce n’est pas la transparence qui prédomine, non conformité aux codes des marchés publics, subventions non justifiées ou non prévues par le code du sport, ….

Enfin pour le BHV Basket, Hand, Volley on subventionne en plein non droit ! Une majorité des clubs professionnels de ces disciplines touche des subventions impossibles à justifier.

C’est toute l’organisation du sport professionnel qu’il faut repenser.

La gouvernance territoriale du sport en pleine implosion

La gouvernance sur les territoires est dans le mur à tel point qu’un député a proposé de supprimer les conférences régionales du sport et de mettre les crédits territoriaux à disposition du préfet, des pistes approuvée par le ministre des sports en audition pour le PLF 2025.

Un budget du ministère des Sports en chute libre

À l’heure où le sport a besoin de moyens pour porter l’héritage des JOP #Paris2024, le budget du ministère des Sports est paradoxalement en forte baisse ce qui n’inquiète pas le ministre des sports d’ailleurs. Dans le même temps le budget de la culture augmente.

Une baisse attendue de l’intervention des collectivités territoriales en faveur du sport

Dans un contexte économique et financier tendu, où le gouvernement s’efforce de contenir la dépense publique, le sport risque de devenir la première victime des économies budgétaires des collectivités territoriales. En plus d’une baisse du budget des sports et de l’ANS, le projet de loi de Finances 2025 impose aux collectivités locales un effort considérable, avec une réduction attendue de cinq à six milliards d’euros. Cette situation risque d’être exacerbée par l’absence d’obligation d’intervention des collectivités dans le sport et de répartition de compétences entre les collectivités territoriales. « On était la cinquième roue de la charrette » me souffle ce directeur des sports après avoir découvert l’impact du PLF 2025 sur le budget de sa collectivité et de poursuivre « je crains que même la cinquième roue soit superflue »

Une loi « Héritage » reportée aux calendes grecques

La loi « Héritage », censée assurer la continuité des bénéfices des JOP pour le sport en France, semble désormais repoussée à une date indéterminée. Promise comme un levier pour transformer durablement le sport français et accroître l’accès aux activités sportives pour tous, elle demeure en suspens, sans garantie de mise en œuvre prochaine et serait liée à un vaste plan jeunesse a déclaré le ministre ! C’est quoi le rapport ?

Pompon sur la Garonne, …

Pompon sur la Garonne, un député de l’ancienne majorité qui a fait voter un amendement dans le PLFSS pour 2021 obligé de courir entre Metz et Paris et faire le tapage médiatique pour espérer avoir à l’arrivée le décret d’application signé.

Rejoignez-moi nombreux sur la ligne d’arrivée. Ceux qui le souhaitent peuvent m’accompagner sur les derniers kilomètres de marche pour soutenir cette cause, en me rejoignant à la Gare de l’Est, au 21 rue d’Alsace, 75010 Paris, vers 14h30 le 6 novembre écrit Belkhir BELHADDAD. Bravo Belkhir pour l’initiative mais c’est quoi la suite que tout le mouvement sportif marche vers le ministère des sports pour se faire entendre….

En juin 2023 j’écrivais des états généraux pour une refondation du mouvement sportif s’impose….

En juin 2023 j’écrivais des états généraux pour une refondation du mouvement sportif s’impose. Je faisais le constat d’une crise profonde, d’un sport fragmenté, d’un CNOSF aux abonnés absents, du sport Français face à la crise des corps intermédiaires, … J’écrivais à l’époque, « Aujourd’hui c’est la ministre des Sports qui porte seule la vision du sport Français. » …. et aussi la communication. Le ministère des sports n’a pas encore publié quoi que ce soit sur l’augmentation des licenciés dans certains disciplines, la seule bonne nouvelle de la rentrée. Quand je vous dis le burn out n’est pas loin.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.