80 personnes dans les maisons régionales de la performance dont les missions ont été définies par arrété.

Le ministère a publié un arrêté fixant les conditions de mise en œuvre des missions relevant du ministre chargé des sports et de l’Agence nationale du sport en matière de formation et de préparation des sportifs figurant sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 du code du sport et de participation au réseau national du sport de haut niveau

L’Agence nationale du sport s’appuie sur les maisons régionales de la performance

L’Agence nationale du sport s’appuie sur les maisons régionales de la performance, chargées de décliner la stratégie nationale définie par l’Etat dans une convention d’objectifs conclue entre l’Agence nationale du sport et l’Etat conformément aux dispositions de l’article L. 112-10 du code du sport. Elle est chargée de définir les programmes d’intervention prioritaires à conduire dans le champ du haut niveau et de la haute performance sportive et d’en piloter la mise en œuvre.
A cette fin, la Maison régionale de la performance assure le déploiement d’une offre de services sur le territoire régional à destination des sportifs ciblés par l’Agence nationale du sport, en lien avec les fédérations, dans une convention d’objectifs prévue à l’article L. 112-16 du même code.

Les missions des Maisons régionales de la performance

La Maison régionale de la performance a pour mission de coordonner au niveau régional :
1. L’accompagnement socio-professionnel des sportifs figurant sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 du code du sport ;
2. L’optimisation de la performance ;
3. L’accompagnement paralympique ;
4. L’analyse de la performance, incluant le suivi et l’évaluation des structures relevant des projets de performance fédéraux.
La Maison régionale de la performance participe à la montée en compétence de l’encadrement des sportifs ciblés par l’Agence nationale du sport.
La Maison régionale de la performance est une plateforme de ressources au service de la performance. Elle exerce cette mission en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs de la performance, au profit des sportifs et des entraîneurs des fédérations sportives. Elle accompagne les cellules de performance présentes sur le territoire régional et peut s’appuyer sur le réseau des clubs professionnels partenaires. Les services de cet accompagnement sont déployés dans et hors les murs de l’établissement ou organisme, au plus près des lieux de pratique des sportifs ciblés par l’Agence nationale du sport.

La prise en compte des orientations de la conférence régionale du sport et de son projet sportif territorial.

Dans le cadre de la mise en œuvre des missions de la Maison régionale de la performance, l’établissement participe à la définition et prend en compte les orientations de la conférence régionale du sport et de son projet sportif territorial. A ce titre, dans la région concernée, il veille à la cohérence de l’application des orientations et instructions données par le ministre chargé des sports et déclinées par l’Agence nationale du sport.

Arrêté du 20 juin 2023 fixant les conditions de mise en œuvre des missions relevant du ministre chargé des sports et de l’Agence nationale du sport en matière de formation et de préparation des sportifs figurant sur les listes mentionnées à l’article L. 221-2 du code du sport et de participation au réseau national du sport de haut niveau

Les effectifs par région

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.