10 parasportifs détectés par le programme « La Relève » du CPSF étaient aux JOP #Paris2024
La possibilité de présenter des sportif-ves français dans toutes les disciplines paralympiques dont certaines n’étaient pas structurées en France a incité le Comité paralympique et sportif français (CPSF) à lancer en 2019 un programme de détection afin d’augmenter le vivier des sportifs potentiels pour les Jeux de Paris.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Ouverte aux 16-35 ans, « La Relève » se déroule sur une journée décentralisée, alternant entretiens individuels, tests ciblés (force, souplesse, équilibre, vitesse, endurance), mises en situations dans certaines disciplines et échanges avec les sportifs et responsables fédéraux. À l’issue, chaque participant reçoit une évaluation individuelle de son profil ainsi que des orientations de pratiques correspondants à son lieu d’habitation, ses aptitudes et ses envies. À charge ensuite aux fédérations de guider ces nouveaux potentiels (programmes d’entrainements, dispositifs d’appui à la performance) adaptés.
Dix sportifs issus de ce programme de détection et d’accompagnement étaient dans la délégation française aux Jeux de Paris 2024 :
- Paracyclisme : Heïdi Gaugain (promotion , Argent aux JP Paris2024),
- Para canoë-kayak :Abel Aber (promo 2019, 2e aux C.Europe et Monde 2024) et Eléa Charvet (promo 2023, 3e aux C.Monde 2024)
- Para taekwondo Sophie Caverzan (promo 2020, Argent aux C.Europe 2024)
- Tennis fauteuil : Pauline Déroulède (promo 2019, championne de France 2021, 22 et 23).
- Volley assis : Jean-Christophe Rambeau (promo 2019), Benjamin Pillerault, Matthieu Jagu (promo 2021), Thibaud Lefrançois (promo 2019) et Damien Roget (promo 2019).
Les fédérations délégataires de parasport sont impliquées dans ce programme coordonné par le CPSF, qui a résolument dynamisé l’accès au haut niveau et créé une émulation au sein des collectifs de préparation.
P-P. Bureau pour Décideurs du sport