10 parasportifs détectés par le programme « La Relève » du CPSF étaient aux JOP #Paris2024

La possibilité de présenter des sportif-ves français dans toutes les disciplines paralympiques dont certaines n’étaient pas structurées en France a incité le Comité paralympique et sportif français (CPSF) à lancer en 2019 un programme de détection afin d’augmenter le vivier des sportifs potentiels pour les Jeux de Paris.

Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.

Ouverte aux 16-35 ans, « La Relève » se déroule sur une journée décentralisée, alternant entretiens individuels, tests ciblés (force, souplesse, équilibre, vitesse, endurance), mises en situations dans certaines disciplines et échanges avec les sportifs et responsables fédéraux. À l’issue, chaque participant reçoit une évaluation individuelle de son profil ainsi que des orientations de pratiques correspondants à son lieu d’habitation, ses aptitudes et ses envies. À charge ensuite aux fédérations de guider ces nouveaux potentiels (programmes d’entrainements, dispositifs d’appui à la performance) adaptés.

Dix sportifs issus de ce programme de détection et d’accompagnement étaient dans la délégation française aux Jeux de Paris 2024 :

Les fédérations délégataires de parasport sont impliquées dans ce programme coordonné par le CPSF, qui a résolument dynamisé l’accès au haut niveau et créé une émulation au sein des collectifs de préparation.

P-P. Bureau pour Décideurs du sport

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.