10 après London 2012, les parlementaires font les comptes, et ils ne sont pas bons.
Les JO de Londres en 2012 étaient censés « inspirer une génération » et laisser en héritage une population en meilleure santé et plus active. Pourtant, les promesses selon lesquelles les Jeux olympiques de Londres 2012 stimuleraient la participation sportive n’ont pas été tenues, selon un rapport parlementaire publié ce WE.
Si les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 à Londres ont été un succès au plan de l’organisation et au plan médiatique, 10 ans plus tard les résultats espérés ne sont pas au RDV.
Pas d’ impact sur la pratique physique
Les députés ont déclaré : « Bien que Sport England dépense en moyenne 323 millions de livres sterling de l’argent des contribuables chaque année depuis 2015, le pourcentage d’adultes actifs n’a augmenté que de 1,2 % entre novembre 2016 et novembre 2019. « Près de deux adultes sur cinq en Angleterre ne répondent toujours pas aux directives du médecin en chef pour l’activité recommandée. » Pire la proportion d’adultes pratiquant une activité au moins une fois par semaine a diminué au cours des trois premières années suivant l’événement.
A lire
Absence d’héritage
Selon la présidente, « Après le coup de pouce financier à court terme, il y a eu très peu de choses à montrer en guise d’héritage, même dans ma région immédiate d’East London où les Jeux de 2012 ont eu lieu. »
A lire
Manque de vision
Selon le rapport sur les 1,5 milliard de livres sterling de subventions distribuées par Sport England depuis 2016, l’organisme ne sait pas où sont dépensées 450 millions de livres sterling. La présidente du comité, a blâmé « le manque de vision et de dynamisme » observé au sein de Sport England pour son incapacité à rendre pleinement compte des deux tiers de l’argent des contribuables qu’il avait distribué. Selon le rapport, le Ministère manque d’une vision convaincante pour intégrer l’activité physique dans la vie de tous les jours. « nous ne sommes pas convaincus que son approche de travail avec le gouvernement et l’industrie soit efficace. »
Face à ces échecs DCMS et de Sport England le rapport fait 7 recommandations.
Lien vers le rapport parlementaire
Le résumé