Avec les Hijabeuses et la PPL sport les républicains ont mis une sacrée pagaille dans la majorité gouvernementale

Le débat prend de l’ampleur suite à l’amendement Savin visant à interdire les signes religieux lors des compétitions sportive et ainsi garantir la neutralité dans le sport et le respect de la laïcité dans les compétitions sportives (PPL sport : pour le sénateur Savin, les députés refusent toute discussion sur la laïcité et provoquent l’échec de la CMP)

La vitesse supérieure a été franchie que à l’assemblée nationale, le député E Ciotti a déposé une motion de rejet rejetée lors du vote mercredi soir.

Le contrat d’engagement républicain est insuffisant selon le député la REM Cormier Bouligeon

Le député la REM Cormier Bouligeon avait présenté un amendement visant  » l’obligation de neutralité  dans le sport » . Aujourd’hui, indique le député « seules les fédérations délégataires sont couvertes par l’obligation légale de neutralité  et uniquement pour leurs dirigeants et leurs salariés en raison de la mission de service public exercée par délégation. Et de proposer une modification du contrat d’engagement républicain publié le 31 décembre dernier.

Le contrat d’engagement républicain est suffisant selon K Olive, une position soutenue par le conseiller sport de l’Elysée

Karl Olive auteur d’un rapport sur le sport dans les quartiers a défendu sur twitter une position soutenue par le conseiller sport de l’Elysée.

Elisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, soutient les Hijabeuses

La ministre déléguée à l’Egalité femmes-hommes, Elisabeth Moreno, a déclaré jeudi que les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » au foot comme le rapport l‘équipe et le parisien. Ses déclarations ont fait polémique et la ministre à travers une dépêche a déclaré regretter l’« instrumentalisation » de sa déclaration. « Je ne défends nullement l’existence d’associations sportives qui assumeraient explicitement de faire du port du voile une condition d’adhésion et une forme de revendication identitaire », a-t-elle souligné

Bruno Le maire : « Elles ont le droit. Le droit, c’est le droit »

Quant à Bruno Le maire voici sa déclaration sur C News «Elles ont le droit. Le droit, c’est le droit  » et semble ainsi soutenir la position de E Moreno tout en indiquant (…) les signes religieux doivent rester dans l’espace privé, ils n’ont pas leur place dans l’espace public», a-t-il dit.

Au ministère des sports on botte en touche

Selon le Parisien la ministre des Sports Roxana Maracineanu n’a pas exprimé de position claire sur le sujet. Du côté du ministère des Sports, on déplore « l’instrumentalisation » de la loi Sport en débat. « En première lecture en mars 2021, jamais ce sujet de la neutralité n’a été abordé par les parlementaires. Il intervient dans un contexte de campagne alors qu’il a été débattu et tranché il y a 6 mois par le Parlement lui-même », indique-t-on.

Attal Shiappa en clarificateur de la position gouvernementale

Invité de la matinale d’Europe 1 vendredi 11 février, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a estimé que les propos de la ministre ne reflétaient pas la position du gouvernement. Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, est également montée au créneau : « Le gouvernement a toujours été favorable à l’interdiction des signes religieux lors des matchs », a-t-elle assuré.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.