Selon l’article R 131-33 du code du sport outre les règles techniques mentionnées à l’article R. 131-32, les fédérations délégataires :
1° Définissent les règles applicables aux équipements nécessaires au bon déroulement des compétitions sportives qu’elles organisent ou autorisent, c’est-à-dire à l’aire de jeu ouverte aux sportifs et aux installations édifiées sur celle-ci ou aux installations qui, tout en étant extérieures à l’aire de jeu, concourent au déroulement de ces compétitions dans des conditions d’hygiène, de sécurité et de loyauté satisfaisantes ;
2° Contrôlent et valident, en application des 4° et 9° de l’article R. 132-10, la conformité à leur règlement fédéral des caractéristiques techniques du matériel, des équipements, des aires de jeu et des installations indispensables au bon déroulement des compétitions sportives.
A ce titre, elles ne peuvent imposer, en matière d’équipements sportifs, des règles dictées par des impératifs d’ordre commercial, telles que la définition du nombre de places et des espaces affectés à l’accueil du public ou la détermination de dispositifs et d’installations ayant pour seul objet de permettre la retransmission audiovisuelle des compétitions.
Le tableau de synthèse
Consulter le tableau de synthèse du ministère des sports
Le foot-ball
les réglements fédéraux A télécharger le réglement complet
Le classement des terrains selon le niveau d’évolution
Les tableaux de synthèse
L’éclairage A télécharger
La LFP a mis en place une licence club sur laquelle repose une partie de l’attribution des droits TV. Cette licence club comprend des critères relatifs au stade.
Le rugby
le tableau de synthèse
Le réglement complet