Pénurie de MNS : une enquête (commanditée par le cabinet de la Ministre) pour contenir la tempête dans les bassins
Si on attendait des résultats probants de notre ministre des sports c’est bien sur le sujet des piscines. Qui était mieux placée que la ministre qui, avant de prendre le poste avait été chargée par le premier ministre d’une mission interministérielle sur l’amélioration à apporter à l’apprentissage de la natation à l’école. (Une mission dont on n’a pas trouvé le rapport d’ailleurs).
L’apprentissage de la natation : dossier qui a fait l’objet de moyens sans précédents
Le 15 avril, le plan « Aisance Aquatique » est lancé.
- Un apprentissage massé de la natation
- Un tutoriel pour les familles
- Le grand chantier de rénovation de l’apprentissage de la natation
- Le dispositif « J’apprends à nager »
Un site est même créé https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades
La conférence nationale de consensus : il y a 2 ans jour pour jour
La conférence nationale de consensus consacrée à l’aisance aquatique d’enfants de 4, 5 et 6 ans a été organisée les 20, 21 et 22 janvier 2020 au CREPS de Reims.
Un programme chargé pendant 3 jours avec tous les experts que compte la france sur le sujet : 6 tables rondes des modérateurs un jury, une quarantaine d’intervenants, des pages et des pages de compte rendu.
Lire toutes les productions de la conférence du consensus.
- Consulter la Notice biographiques (et résumés) des experts, la présentation des membres du comité d’organisation et des membres du jury.
- Consulter le rapport : Volume 1/3 : Contributions des experts
- Consulter le rapport : Volume 2/3 : Revue de littérature
- Rapport : Volume 3/3 : Rapport du Jury
Pour un bilan 2021 de 50 000 bénéficiaires
La pénurie des MNS : un sujet prioritaire … toujours pas traité
page 41 du rapport du jury, on ne peut être plus clair. « La pénurie de MNS, si elle n’est pas réglée, porte forcément atteinte à l’ensemble des points traités ci-dessus. Les MNS restent des pièces maîtresses de ces enjeux par les différentes activités qu’ils peuvent mener. »
2 ans aprés le problème n’est toujours pas réglé…
« Le Ministère chargé des Sports nous demande de choisir le poison qui va tuer la profession de MNS. » lance le SNPMNS
Dans un communiqué le SNPMNS indique que « Vendredi 17 décembre 2021, le Ministère des Sports a réuni des organisations syndicales et professionnelles de Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) pour un échange sur le décret concernant la surveillance des piscines d’accès payant.
La situation est critique. La pénurie de MNS entraîne de plus en plus de fermeture de piscine. La proposition du ministère est « d’assouplir le cadre réglementaire » en faveur des employeurs et au détriment de la sécurité de la population. On l’a bien compris, le but est de « donner plus d’autonomie aux BNSSA en surveillance, et plus longtemps, pour permettre aux MNS d’exercer pleinement leur métier, à savoir l’enseignement des activités aquatiques de la natation. »
La tempête monte … NON A LA MISE EN DANGER DE LA PROFESSION DE MNS lance le SNPMNS à travers une pétition.
Une enquête réalisée à la demande du cabinet de la ministre
C’est dans ce contexte que le cabinet de la ministre a sollicité quelques connaissances de la ministre pour lancer une enquête sur « Recensement des besoins de surveillance de vos piscines ». Initialement le questionnaire devait être court et ne portait que sur le sujet du BNSSA. ASPORTA qui a pris le lead sur l’étude a fait du zèle et a allongé le questionnaire selon nos informations. Toujours selon nos informations, certaines structures présentes à travers leur logo ont peu apprécié le mélange des genres …
Résultat un questionnaire qui non seulement va alimenter le moulin du SNPMNS notamment sur les conditions de travail (salaires, complément d’emploi, … ) mais qui en plus ne répond pas à la question principale sur la pénurie des MNS : aucune question sur les grades des agents dans la fonction publique, sur le temps de travail (on parle de poste et non d’ETP, … )
2 mois et demi c’est ce qu’il reste comme temps pour que que la ministre régle ce problème. Un problème qui date de 1986 selon le SNPMNS 2 mois et demi pour régler un problème vieux de 35 ans ça serait vraiment un acte à mettre l’actif de l’action de la ministre.