« Savoir nager » « savoir rouler » : premiers bilans

Lancés en 2019, les dispositifs « Aisance Aquatique » et « Savoir Rouler à Vélo » ont pour objectif de garantir à chaque enfant l’acquisition de savoirs sportifs fondamentaux indispensables à leur épanouissement, leur santé, leur autonomie et leur sécurité.

Le tableau de bord publié par le gouvernement sur les politiques prioritaires donne les premières indications quantitatives sur ces 2 programmes.

Pour mémo selon l’Insee en 2019 2,463 millions d’enfants étaient scolarisés à l’école pré élementaire et 4,189 à l’école élémentaire.

Savoir nager : En octobre 2021 pour la France entière 18 170 enfants ont bénéficié du dispositif

Pour lutter contre les noyades qui constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans et touchent particulièrement les moins de 6 ans, le Gouvernement a engagé en 2019 le programme d’Aisance Aquatique destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Complémentaire aux cycles traditionnels d’apprentissage de la natation scolaire et au programme « J’apprends à nager » destiné aux 6-12 ans, il permet aux plus jeunes de développer de nouvelles compétences (flotter sans aide, prendre sa respiration, se déplacer dans l’eau) et d’acquérir les fondamentaux pour aller vers le savoir-nager. Ce programme pédagogique s’accompagne d’une politique volontariste de rénovation et de construction de bassins qui a permis d’investir 59 millions d’euros depuis 2019 dans des équipements

savoir rouler à vélo : En septembre 2021 pour la France entière 66 651 attestations

Le Gouvernement porte l’ambition de multiplier par trois l’usage du vélo d’ici 2024. Dans cette perspective, le déploiement du Savoir rouler à Vélo revêt une importance fondamentale pour former les usagers du vélo de demain. Dès le primaire, les enfants sont invités à suivre cette formation de 10 heures constituée de trois étapes : apprendre à pédaler, apprendre à circuler et enfin savoir rouler à vélo sur la voie publique. L’objectif est de leur permettre de circuler en réelle autonomie et en toute sécurité à l’entrée au collège, tout en les sensibilisant aux enjeux de développement durable et aux mobilités actives.

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.