La Fondation Insertion Jeunes par le Sport sera officiellement lancée le 27 août à La REF 2026
Une fondation réunissant le CNOSF, France Travail et le MEDEF sera officiellement lancée le 27 août 2026 à Roland-Garros, lors de La REF. Abritée par la Fondation du Sport Français, elle entend accompagner 100 000 jeunes vers l’emploi, l’alternance ou la formation qualifiante d’ici 2030.
Une alliance entre le sport, l’emploi et les entreprises
La « Fondation Insertion – Jeunes par le Sport » réunira le mouvement sportif, le service public de l’emploi et le patronat afin de créer des passerelles entre les jeunes éloignés de l’emploi et les entreprises. Son acte constitutif sera signé en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, présidente du CNOSF, de Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, et de Patrick Martin, président du MEDEF. Jean-Louis Borloo en sera le président d’honneur.
Des parcours d’insertion mesurés jusqu’en 2030
La fondation cherchera à accompagner durablement 100 000 jeunes en mobilisant les entreprises et en renforçant le rôle social des clubs sportifs dans les territoires. Elle soutiendra des parcours individualisés vers l’emploi, l’alternance ou une formation qualifiante, assortis d’un label de qualité et d’une mesure partagée des résultats. Son lancement à La REF comprendra la signature officielle, des témoignages d’acteurs déjà engagés et un point presse.


