Baromètre Jeunesse et Confiance 2025 et Sport : 80 % des jeunes déclarent un accès facile, 76 % disposent de clubs à proximité, 84 % des parents confirment
Dans un contexte marqué par des interrogations sur l’avenir et la confiance, le sport apparaît comme un repère solide pour les jeunes selon le Baromètre Jeunesse et Confiance 2025 (OpinionWay pour VersLeHaut), Il est l’un des espaces où ils se sentent représentés, épanouis et soutenus localement.
Le Baromètre Jeunesse & Confiance 2025 confirme la place structurante du sport dans leur quotidien.
Selon le Baromètre Jeunesse & Confiance 2025 OpinionWay pour Vers Le Haut ((VersLeHaut est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue comme organisme d’intérêt général à caractère scientifique) ) , 82 % des jeunes estiment que les jeunes sont suffisamment représentés dans le sport, un niveau également élevé chez les parents (85 %) et les dirigeants (92 %)
Par ailleurs, 39 % des jeunes citent une association ou un club de sport parmi les lieux où ils se sentent le plus épanouis
80 % déclarent qu’il leur est facile de pratiquer des activités sportives .
L’accessibilité locale est également forte : 76 % des jeunes disent avoir facilement accès à des clubs et associations sportives à proximité .
Les parents confirment cette perception, 84 % estimant avoir facilement accès à des clubs et associations sportives pour leurs enfants .
Toutefois, 53 % des jeunes déclarent avoir déjà renoncé au moins de temps en temps à une activité sportive en raison du manque de transports ou d’un trajet trop long (page 67).
Enfin, 76 % des jeunes et 74 % des parents se disent satisfaits des activités sportives proposées par leur mairie (page 69).

Le sport dans le Baromètre 2025 : les chiffres clés
- 82 % des jeunes jugent les jeunes suffisamment représentés dans le sport (page 48).
- 39 % citent le club ou l’association sportive comme lieu d’épanouissement (page 14).
- 80 % déclarent qu’il est facile de pratiquer une activité sportive (page 55).
- 76 % ont facilement accès à des clubs ou associations sportives à proximité (page 62).
- 53 % ont déjà renoncé à une activité sportive par manque de transports (page 67).
- 76 % des jeunes sont satisfaits de l’action municipale en matière d’activités sportives (page 69).
(Étude OpinionWay pour VersLeHaut, Baromètre Jeunesse & Confiance, novembre 2025)


