Pour une éducation à une pratique sportive durable par Maxime Travert

Pour Maxime Travert, professeur des universités (INSPE Aix-Marseille / CNRS), l’EPS a ses logiques scolaires propres, distinctes du sport associatif.
Mais elle doit aussi garder un lien vivant avec les pratiques sportives extrascolaires et préparer les élèves à s’y engager.
Un enjeu clé pour prévenir l’abandon sportif à l’adolescence et construire une pratique durable. A lire son entretien dans le cafepedagogique


Maxime Travert rappelle que l’EPS répond à des objectifs scolaires spécifiques, distincts des logiques du sport associatif, mais qu’elle doit aussi préparer les élèves à s’engager durablement en dehors de l’école.
Le rapport de l’ Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques – OPECST (novembre 2025) souligne que les politiques trop centrées sur la “promotion du sport” doivent être réorientées vers la prévention de l’abandon sportif, particulièrement marqué au collège.
Les travaux cités montrent que le décrochage touche davantage les jeunes des quartiers populaires, et en particulier les filles.
Parce qu’elle est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’EPS constitue un levier majeur pour limiter ces ruptures de pratique.
L’enjeu n’est pas seulement sanitaire : il est éducatif, culturel et social.
Il s’agit de développer un “savoir rester sportif” en valorisant une culture sportive riche et signifiante pour chaque élève.
Ce projet n’a de sens que si le mouvement sportif, lui aussi, construit des passerelles avec l’école autour d’une ambition commune : fidéliser les jeunes à la pratique.

A lire sur le cafepedagogique

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.