#municipales2026 – Imaginer les politiques sportives territoriales de demain : 4 scénarios par Pierre Messerlin
Face aux incertitudes budgétaires et aux transformations sociales, démographiques et climatiques, les politiques sportives locales entrent dans une zone de turbulences. Le cahier PROJET S n°16 propose d’anticiper plutôt que subir, en explorant quatre futurs possibles pour le sport français dans les territoires. Une invitation à repenser les priorités, les modèles économiques et les méthodes d’action… avant que les décisions ne s’imposent par défaut
Ce cahier part du constat que les politiques sportives sont bousculées par une accumulation de tendances lourdes (démographie, climat, lien social, modèle associatif, montée du privé, attentes citoyennes). Pierre Messerlin souligne que, malgré ces signaux, peu de collectivités revoient réellement leurs priorités et leurs méthodes d’action, préférant espérer un plan global. Il explore alors 4 futurs : modernisation économique accélérée, priorité écologique et sobriété, retour du volontarisme public, ou confiance renforcée dans la société civile. Le document alerte sur la concurrence budgétaire : même en hausse, le sport reste rarement une priorité politique.
Enfin, il propose une démarche “Territoire Sportif 360°” en 5 phases, pour passer du diagnostic à une feuille de route financée et à l’accompagnement des clubs. Une grille de lecture utile pour préparer les échéances #municipale 2026 et éviter des changements de cap subis.



