Insertion des jeunes : le sport, un levier largement reconnu mais encore sous-mobilisé pour les Français

Réalisée par l’Ifop pour Harmonie Mutuelle, l’Association française des banques et l’Institut Keolis, cette étude analyse le regard des Français sur le rôle du sport dans l’insertion professionnelle des jeunes. Santé, confiance, orientation, emploi : pour une large majorité de Français, le sport joue un rôle déterminant dans le parcours d’insertion des jeunes. Une attente forte… qui interroge l’action publique et le rôle des acteurs sportifs.

Trois Français sur quatre (73%) estiment que le sport peut contribuer à l’insertion professionnelle

Alors que 71 % des Français estiment que les pouvoirs publics n’en font pas assez pour l’insertion professionnelle des jeunes, le sport apparaît comme un levier crédible et transversal.
Près de trois quarts des répondants considèrent que le sport peut contribuer directement à l’insertion professionnelle des jeunes, et plus encore à leur santé physique, mentale et à la lutte contre l’isolement.
Le sport est aussi perçu comme un outil d’orientation : 79 % estiment qu’il aide les jeunes à construire un projet d’avenir.
La création de coachs ou éducateurs spécialisés dans l’insertion par le sport est jugée utile par 92 % des Français.
Enfin, une majorité souhaite un rapprochement accru entre clubs sportifs amateurs et entreprises.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont renforcé cette dynamique en valorisant l’image du sport amateur.
Reste désormais à transformer cette adhésion en politiques publiques structurées et durables.

Les points clés

  • Un constat partagé : 71 % des Français jugent insuffisante l’action publique en matière d’insertion professionnelle des jeunes. 2512 Dds Ifop jeune sport inser…
  • Un fort consensus : 73 % estiment que le sport peut améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, et plus de 90 % sa contribution à la santé. 2512 Dds Ifop jeune sport inser…
  • Un rôle éducatif majeur : le sport aide à mieux se connaître (93 %) et à s’orienter (79 %). 2512 Dds Ifop jeune sport inser…
  • Un nouveau métier plébiscité : 92 % jugent utiles les éducateurs ou coachs d’insertion par le sport. 2512 Dds Ifop jeune sport inser…
  • Un appel au décloisonnement : 71 % souhaitent que les entreprises recrutent davantage via les clubs sportifs. 2512 Dds Ifop jeune sport inser…
  • Un héritage JO tangible : 73 % estiment que Paris 2024 a valorisé l’image du sport amateur. 2512 Dds Ifop jeune sport inser…

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.