Malgré l’émotion et la ferveur des Jeux paralympiques de Paris, la médiatisation du handisport n’a pas connu l’élan espéré. Selon un sondage Odoxa publié le 5 octobre 2025, une large majorité des Français estime que le handisport demeure trop peu visible et insuffisamment soutenu.
Un an après les Jeux, 67 % des Français jugent que le handisport n’est pas assez médiatisé, et 64 % estiment que les politiques publiques ne lui accordent pas le soutien nécessaire. Si 52 % déclarent avoir suivi des compétitions paralympiques, seuls 13 % continuent à le faire hors des Jeux. Pourtant, 85 % considèrent que le handisport contribue pleinement à l’inclusion sociale, et 74 % le trouvent aussi passionnant que le sport « valide ».
Les Français plébiscitent une plus grande exposition médiatique (87 %), davantage de financements pour le matériel adapté (85 %) et une sensibilisation accrue dans les écoles (85 %). Une reconnaissance croissante, mais encore largement confinée aux temps forts olympiques : le défi désormais, c’est d’ancrer le handisport dans la vie sportive quotidienne.