JOP 2030 : aberration écologique, déni démocratique et gabegie financière – le Collectif Citoyen JOP 2030 saisit la justice

Face à un projet jugé destructeur pour l’environnement, opaque et imposé sans consultation, le Collectif Citoyen JOP 2030 annonce le dépôt de recours devant les tribunaux administratifs de Paris, Lyon et Marseille pour exiger un véritable débat public sur l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une conférence de presse se tiendra le mardi 16 septembre à 13h à l’Assemblée nationale.

Le Collectif Citoyen JOP 2030, soutenu par des élus et des organisations de la société civile, dénonce les impacts environnementaux des Jeux sur des territoires de montagne fragiles, la dépendance accrue au tourisme de neige, et un coût public estimé à plus de 2,5 milliards d’euros, en contradiction avec les besoins locaux et les engagements climatiques. Le Collectif déplore également l’opacité du contrat olympique et l’absence de consultation, en violation de la Charte de l’environnement et de la Convention d’Aarhus. Il demande aux juges d’ordonner sans délai la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) afin que les citoyennes et citoyens puissent enfin être entendus. Une conférence de presse inédite sur cette procédure aura lieu le mardi 16 septembre à 13h à l’Assemblée nationale, en amont de l’audition publique des membres du Collectif.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.