Une quinzaine triste, très triste, une quinzaine marquée par le décès d’un de mes Associés chez ISC, Nicolas Blanc. Nicolas nous a quittés. Nicolas était aussi le patron de Sport Value. Il est mort d’une longue maladie, comme il est d’usage de dire, mais une longue maladie fulgurante. Tellement rapide, brutale, inattendue, injuste. Le sport Français perd un expert reconnu, un visionnaire. Je pense à sa femme, à ses deux enfants et à tous ses proches.
Difficile d’enchainer. Le reste de l’actualité a vraiment peu d’importance au regard de ce décès tragique.
Et pourtant, l’actualité ne faiblit pas, notamment sur le front du budget.
PLF 2026 : la ministre des Sports estime qu’« la ministre des Sports estime qu’ »une baisse de 5% serait raisonnable » et non 18 %
Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF et de l’ANS, a été claire : « « Non, ça n’est pas acceptable ! ».
Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge des Sports, appelle quant à lui le Premier ministre à « avoir l’esprit olympique ».
Dans ce contexte tendu, le rapport Dirx est paru : « « Le sport : une ambition à structurer, un héritage à construire »
Un titre qui pourrait sonner comme un programme… Benjamin Dirx propose de refonder la gouvernance du sport avec un pilotage inter ministériel et la création de deux nouvelles structures de gouvernance : la création d’un Comité interministériel du sport et une Conférence nationale du sport. L’ANS serait recentrée sur le haut niveau et les conférences des financeurs supprimées. Dommage que le rapport réponde partiellement à la demande du premier ministre sur le chiffrage des mesures ….
Bonne lecture
Patrick Bayeux