Intérêt général : 19 leviers pour sécuriser et valoriser l’action associative dans un marché concurrentiel

Face à la montée des logiques concurrentielles, le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) propose une réforme globale pour rendre aux associations toute leur capacité d’innovation et d’utilité sociale.
Son rapport formule 19 recommandations touchant à la fiscalité, au droit de la concurrence, au financement et à la reconnaissance constitutionnelle.
Objectif : consolider un modèle non-lucratif plus lisible, sécurisé et reconnu, au service de l’intérêt général.

Face à la montée des logiques concurrentielles et à la fragilisation du modèle associatif, le HCVA formule 19 recommandations ambitieuses pour réaffirmer la place des associations dans la production d’intérêt général. Il appelle à élargir la définition administrative de l’intérêt général en associant plusieurs ministères aux rescrits fiscaux, et à actualiser le BOFiP pour mieux reconnaître des causes comme l’environnement ou le sport. La fiscalité doit évoluer : relèvement de la franchise d’impôts commerciaux, taux réduit d’IS à 15 %, voire exonération totale si les excédents sont réinvestis. Les règles de filialisation doivent être clarifiées pour sécuriser les montages associatifs. À l’échelle européenne, le HCVA plaide pour une reconnaissance juridique des formes non lucratives dans le marché intérieur, via une communication interprétative du TFUE et un nouveau régime d’exemption au RGEC. Il défend aussi une protection pour les associations pionnières face à une concurrence postérieure. L’innovation sociale doit être mieux financée : le rapport propose un fonds national dédié ou un fléchage renforcé du FDVA. Enfin, il demande l’inscription dans la Constitution de la contribution spécifique des associations à l’intérêt général, ainsi qu’une table ronde interministérielle pour passer des constats aux actes.

19 recommandations

#Recommandation essentielleFinalité
1Associer tous les ministères concernés aux rescritsLecture plurielle de l’intérêt général
2Actualiser la liste des activités d’intérêt général dans le BOFiPAdapter la doctrine fiscale aux réalités 2025
3Inclure le HCVA dans le groupe de travail fiscalCo-construction de la doctrine
4Publier un recueil des rescrits d’intérêt généralSécuriser les associations par la transparence
5Relever la franchise d’impôts commerciauxPréserver les petites activités lucratives
6Taux IS réduit à 15 % au-delà de la franchiseAlléger la charge fiscale résiduelle
7Idéal : exonération totale si gestion désintéresséeAlignement sur la plupart des pays européens
8Définir la « communauté d’intérêts » en filialisationClarifier le risque de gestion active
9Revoir la méthode d’analyse titres/dirigeantsÉviter la requalification de la mère en lucrative
10Mettre à jour la doctrine sur les « relations privilégiées »Sécuriser les liens association–filiale
11Communication interprétative de l’art. 54 §2 TFUEReconnaissance européenne des formes associatives
12Nouvelle exemption RGEC pour l’accès au financementFaciliter aides publiques et garanties
13Plan d’action européen sur les services d’intérêt généralDéfinition partagée de l’intérêt général
14Maintenir l’exonération quand l’association est pionnièreProtéger l’antériorité associative
15Diffuser les dispositifs de financement de l’innovationAccès élargi aux aides et fonds à impact
16Créer un fonds national pour l’innovation associativeFinancer les projets pilotes
17À défaut, mobiliser le FDVA pour ces innovationsFlécher une ressource existante
18Inscrire la contribution associative dans la ConstitutionReconnaissance symbolique et juridique suprême
19Organiser une table ronde administrations–associationsFeuille de route opérationnelle partagée
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.