Pour répondre aux besoins d’optimisation des facteurs humains de la performance, le département « Accompagnement à la performance » de la fédération française de rugby a mis en place un pôle dédié à la préparation mentale et à l’accompagnement des staffs (PMAS).
Depuis 2021, il organise un dispositif d’accréditation pour les intervenants en préparation mentale. Cette accréditation est nécessaire pour travailler dans les structures fédérales (Académies pôles espoirs, Équipes de France, Génération bleues, etc.) et constitue un outil pour le choix d’intervenant-es en psychologie du sport par les clubs.
Pour la nouvelle campagne d’accréditation (2025-2027), en l’absence de réglementation du métier, et dans une volonté d’accroissement des exigences de formation et d’éthique des fonctions-supports, les critères d’accréditation évoluent en lien avec les recommandations de la Société française de psychologie du sport (SFPS). Ils prennent en compte la formation initiale (STAPS, psycho, autre) et continue (journées d’études, colloques) ainsi que l’expérience (stages, pratique supervisée ou effective).
L’ambition du dispositif fédéral d’accompagnement à la performance est de constituer un véritable réseau d’experts, pleinement impliqués dans le process de la FFR dans l’accompagnement des staffs.
P-P. Bureau pour Décideurs du sport
L’accréditation par la Société française de psychologie du sport
L’accompagnement de la performance sur le site de la FFR