#Paris2024 avec 1,59 million de tonnes équivalent CO2 a tenu son engagement

« Paris 2024 est parvenu à réduire de 54,6% l’empreinte carbone des Jeux par rapport à la moyenne des éditions de Londres 2012 et Rio 2016, soit un bilan carbone calculé à 1,59 million de tonnes équivalent CO2. Avec ses actions d’économie circulaire et de préservation de l’environnement, Paris 2024 laisse un modèle d’organisation et des outils pour inspirer l’organisation d’événements encore plus responsables, en France et à l’international. » écrit le COJO dans un communiqué de Presse

L’empreinte carbone des Jeux divisée par deux par rapport à la moyenne des éditions de Londres 2012 et Rio 2016

Dès la candidature, Paris 2024 s’était fixé l’objectif ambitieux de diviser par deux l’empreinte carbone des Jeux par rapport à la moyenne des éditions de Londres 2012 et Rio 2016. Pour déterminer cet objectif, Paris 2024 avait choisi de prendre en compte toutes les émissions carbone de l’événement (scopes 1, 2 et 3), directes et indirectes, incluant le déplacement des spectateurs. En excluant l’édition de Tokyo 2020 organisée sans spectateur, l’empreinte carbone moyenne des dernières éditions des Jeux s’établissait à 3,5 millions de tonnes équivalent CO2 (teqCO2).

Pour parvenir à contenir l’empreinte carbone des Jeux sous les 1,75 million teqCO2, l’approche de Paris 2024 s’est inscrite en rupture avec celle des grands événements sportifs: passer d’un bilan carbone post-événement avec des actions de compensation, à la définition d’un objectif et d’une stratégie de réduction de l’impact carbone avant les Jeux.  

« Selon les calculs de the shifters. , les Jeux ne tiendront probablement pas leur objectif climatique » …

Et pourtant the shifters en aout considérait que les Jeux ne tiendraient probablement pas leur objectif climatique. « En cause : les déplacements internationaux, en particulier l’avion. « Nous estimons que les seuls déplacements des visiteurs internationaux cet été pour se rendre aux Jeux de Paris devraient engendrer environ 1,1 million de tonnes d’équivalent CO2. Si l’on ajoute à ces émissions les déplacements nationaux, l’impact carbone des déplacements pourrait dépasser 1,2 million de tonnes de CO2e. »

  • 5:35 am Selon les calculs de The shifters, les JOP #Paris2024 ne tiendront probablement pas leur objectif climatique.

En savoir plus sur le site du COJO

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.