Pour la FF de Canoë-kayak un « licencié loisir » ne peut pas se présenter à la présidence de la fédération.
Intéressant cette décision de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales de la FFCK qui a rendu ses décisions sur la recevabilité des listes pour l’élection à la présidence de la fédération. Sur 4 listes une seule est recevable.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
On apprend ainsi que la liste « S’engager et naviguer, naturellement », présentée par Monsieur BONNETAIN est non recevable au motif que sa licence est une licence qui a été enregistrée non pratiquante et non « une licence annuelle avec pratique l’année de l’élection et l’année précédente », son club ayant reconnu avoir cette erreur lors de l’enregistrement de la licence.
Idem pour la liste » de la source à la mer » en raison d’une licence annuelle sans pratique de Valérie Paduano.
Cette décision est conforme au statut de la fédération selon lesquels, « Seule la licence fédérale annuelle ouvrant droit à la pratique permet aux personnes ayant atteint leur majorité légale de : Représenter les organes déconcentrés et les membres à l’Assemblée Générale ».
Problème toutefois, comment Valérie Paduano actuelle membre du conseil fédéral a t elle pu siéger pendant toute cette mandature. Est ce que c’est de nature à remettre en cause toutes les décisions du conseil fédéral depuis que cette personne y siège ? La question mérite d’être soulevée.
Une licence pour quoi faire ?
Intéressant ce cas de figure dans la mesure où si une licence de « simple dirigeant bénévole » ne permet pas de se présenter à la présidence d’une fédération ou de représenter ses organes déconcentrés et les membres de l’assemblée générale », pourquoi prendre une licence et ne pas se limiter à une simple adhésion dans un club. A lire sur ce sujet le récent papier de Bernard Jacquot un président de club de canoë kayak d’ailleurs. Quant à moi je proposais pour clarifie les choses, dans le cadre de la loi héritage de distinguer les Fédérations sportives détentrices de prérogatives de service public (et non plus délégataires de service public) et les Organismes en charge du développement du Sport et de l’Activité Physique (fédérations, structures publiques, privées associatives et commerciales … )
A lire
- 5:30 am La licence sportive : Quelle pertinence aujourd’hui ? par Bernard Jacquot
- 5:40 am Mes propositions pour la loi héritage JOP #Paris2024 – « Réinventer le sport : plus qu’une activité, un mode de vie ». Patrick Bayeux
Quid des cadres techniques candidats à la présidence de leur fédération ?
Pour le cas d’espèce la FFCK, la seule liste qui été validée est celle conduite par Jean-Pascal CROCHET,
Professeur de sport et ex entraîneur haut niveau de la FFCK 54 ans, Canoë kayak club de Vienne.
On relèvera, au sujet des cadres techniques candidats à la présidence de leur fédération, qu’aucun délais spécifiques n’est précisé par le code du sport. Un délai de 3 mois de mise en disponibilité avant l’élection semblerait être la pratique en cours.