Un appel à projets « Industrie du Vélo – France 2030 » doté de 55 Millions d’Euros.
Dans la continuité de son plan vélo, le gouvernement a lancé ce lundi 22 avril un nouvel appel à projets. Doté d’une enveloppe de 55 millions d’euros, celui-ci à accompagner l’émergence d’une filière française de production de vélos et de vélos électriques.
« Faire du vélo, c’est bien, faire des vélos en France, c’est encore mieux ! » a indiqué Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, lors de la présentation du nouvel appel à projets intitulé « Industrie du vélo ».
Cet appel à projets, piloté par la DGE et opéré pour le compte de l’État par l’Ademe, a pour objet de soutenir les projets d’innovation et d’investissements pour produire en France les vélos de demain et leurs équipements.
Ce dispositif vise notamment à soutenir les efforts de compétitivité, de souveraineté, d’innovation et d’investissement productif de la filière industrielle du vélo pour :
- Permettre d’assembler des vélos en notamment dans le but de favoriser l’atteinte des objectifs du plan vélo (assembler 1,4 millions de vélos par an, à l’horizon 2027 et au moins 2 millions de vélos par an, à l’horizon 2030) ;
- Maîtriser la conception et l’industrialisation de composants et équipements du vélo pour lesquels il existe un potentiel de compétitivité (batterie, cadre, fourches, transmission, freins…) ;
- Accélérer les investissements de transformation des fabricants et accroître un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires et créant des emplois d’avenir ;
- Accélérer la transition vers des procédés industriels, matériaux, fonctions et sites de production plus durables.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan « Vélo et marche 2023-2027 », présenté par le Gouvernement en mai 2023. Il confirme la volonté de la France de soutenir l’innovation et de structurer la filière économique complète du vélo, de l’assemblage au recyclage.
Lien vers l’appel à projets
Consulter le cahier des charges de l’appel à projets pour en savoir plus.