Confiance dans le travail des journalistes : le sport devant toutes les autres thématiques.
En pleine année olympiques et alors que la place du sport dans la culture populaire française est régulièrement pointée du doigt, cette nouvelle édition du baromètre sur l’utilité du journalisme réalisé par Viavoice présente un intérêt à un double niveau. D’abord, celui de mesurer l’état de l’opinion dans un contexte politique et social moins houleux que années précédentes (élection présidentielle en 2022, crise sociale en 2023) mais aussi d’interroger les Français·e·s sur leur rapport au journalisme de sport à l’aune des échéances sportives qui se profilent.
La presse s’est fait trés largement echo de ce sondage Viavoice en retenant surtout que seuls 37% des Français attendent les Jeux olympiques « avec impatience ».
L’étude révèle aussi que le sport est la thématique pour laquelle les Français font le plus confiance dans le travail et l’information délivrée par les journalistes.
Le sondage révèle également que la télévision reste le principal canal d’information des Français quel que soit leur age.