Une loi héritage ou une loi testament pour le sport Français ? par Patrick Bayeux
On en sait un peu plus sur le projet de loi héritage que portera la ministre des sports après les jeux, sauf si elle n’en pas le temps comme le laissait suggérer le SMS du PM à son copain Sacha Houlié . « « Gros sujet femme hyper compliqué. Sur Sports, (ton arrivée) aurait vraiment eu du sens, mais on est parti pour garder AOC (Amélie Oudéa-Castéra NDLR) jusqu’aux JO pour qu’elle délivre et après… »
A lire
Une loi « héritage » sur trois axes ?
Selon l’équipe qui cite la ministre des sports « Cette « loi héritage » se présentera sur trois axes : le renforcement de la vie démocratique dans les fédérations, la protection des pratiquants et pratiquantes et l’indépendance des comités d’éthique. » Une loi qui vise à réparer l’organisation actuelle en résumé. Néanmoins, selon l’équipe, la ministre compte s’appuyer sur les territoires, invités à formuler des propositions. C’était notamment l’un des thèmes de son déplacement à Orléans
Faut-il rénover un modèle périmé ou construire un nouveau modèle qui réponde aux multiples enjeux actuels et futurs ?
Je l’avais déjà écrit mi décembre Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 : un modèle sportif rénové sur la base d’une vision prospective partagée ? Patrick Bayeux
Depuis, hormis la grande consultation lancée par make.org, la contribution des conférences régionales du sport et l’annonce du CNOSF de rien de plus. En invitant les acteurs à travailler sur les rapports de la commission d’Ethique et celui de la commission d’enquête parlementaire le risque est très grand d’avoir une loi qui cherche à réparer, rénover le sport français alors que l’enjeu est de reconstruire.
A lire
- 4:45 am » Cause #PratiqueduSport » : une consultation pour favoriser la pratique sportive de tous les Français en 2024 et après
- 4:05 am Rénovation du sport français, la ministre et le président de l’ANS mettent les conférences régionales du sport à contribution.
- 11:32 am Rapport commission enquête sur les défaillances du sport Français. « le CNOSF ne souscrit pas à l’entièreté des éléments et des hypothèses » David Lappartient.
Prenons acte que la réforme de la nouvelle gouvernance du sport est un échec
Prenons acte que la réforme de la nouvelle gouvernance du sport est un échec. Contrairement à ce qui était préconisé tout fonctionne à l’envers de la tête au pied. La simplification prévue a donné place à la complexification, le guichet unique n’a jamais vu ne serait-ce que le début d’une réflexion, pire les appels à projets se sont multipliés et sur les territoires, qui je le rappelle était le principal enjeu de la nouvelle gouvernance faute de répartition des compétences entre les acteurs, c’est encéphalogramme plat.
Pour moi une loi héritage devrait prendre en compte
Pour moi une loi héritage devrait prendre en compte les tendances lourdes d’évolution de la société (des mouvements de fond, des évolutions profondes et stables dans le temps) qui impactent directement la pratique physique et sportive
- les enjeux climatiques et environnementaux
- l’évolution des demandes sociales, des mode de vie (bouleversement des temps, sédentarité, dépendance aux écrans, …)
- l’accélération de la transformation digitale et la croissance de l’IA Intelligence artificielle
- Le choc générationnel et les évolutions démographiques
- les grandes évolutions géopolitiques et institutionnelles notamment sportives
- le ré équilibrage des genres dans la société
A partir de cette approche prospective il convient de ré interroger totalement le modèle sportif
- Quel nouveau récit pour le sport ?
- Quelle politique publique du sport en France ? du sport ? de l’EPS ? des APS ?
- Comment redéfinir la notion de délégation de service public des fédérations (le montage actuel n’est pas une délégation de service public, une délégation de service public impose une mise en concurrence des opérateurs !), quel soutien de l’état ?
- Faut il que les fédérations sportives se regroupent pour se renforcer ?
- Quel positionnement du sport professionnel ? quel modèle économique ? quel soutien des collectivités territoriales ? Quelle solidarité entre le sport professionnel, les évènements sportifs les GESI et le sport amateur ?
- Comment repenser la place des clubs dans l’offre de services, leur professionnalisation et le rôle des bénévoles ?
- quel continum pour la formation de nos élites sportives ? c’est quoi le haut niveau ? c’est quoi la haute performance ?
- C’est quoi l’équipement sportif de demain ?
- Quelles formations pour les métiers du sport ?
- Quel est le profil de l’entraineur demain ? quel statut ? Jusqu’où peut il aller dans l’exigence de la performance ?
- Comment repenser le financement du sport : financement public, taxes, financement privé
- etc …
Quand on aura répondu collectivement à toutes ces questions alors effectivement on pourra parler d’une loi héritage.
Alors une loi héritage pour les 15 prochaines années, une loi cadre (la dernière date de 2003) ou une loi testament qui exprime les dernières volontés d’un modèle en fin de vie ? A vous d’en débattre il est encore temps !