Education Nationale / Sports et JOP #Paris2024 qui va avaler l’autre ? par Patrick Bayeux
J’aime bien ce bandeau de BFM TV « le ministère des sports avale l’éducation » je pense que la formulation la plus juste aurait été la ministre des sports avale d’éducation. Une ministre parfaitement invirable j’écrivais il y a quelques jours. Une ministre devenue aujourd’hui indispensable…
Depuis l’annonce on compte 3 camps
- les critiques
- les sceptiques
- les optimistes enthousiastes
Les critiques : pas d’échauffement pour les syndicats enseignants
Au rang des premiers, les critiques, les syndicats qui dénoncent une ministre à mi temps « On va avoir une ministre à mi-temps », réagit Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU sur Franceinfo. « C’est assez inconséquent et assez irrespectueux pour l’Éducation nationale », déplore la secrétaire générale du syndicat d’enseignants Snes-FSU. « Je suis très en colère de voir comment est traitée l’Education nationale », a déclaré Sophie Vénétitay. « On vit une crise sans précédent, on a du mal à recruter des profs, les profs démissionnent et on va avoir une ministre à mi-temps, qui ne va pas pouvoir s’occuper de l’Education nationale à temps plein. »
Même tonalité au SNUIpp-FSU chez « Elle ne pourra pas être à la fois sur le terrain des Jeux Olympiques et sur le terrain de l’école », affirme Guislaine David (SNUIpp-FSU)
Les sceptiques auraient bien voulu conserver leur ministre jusqu’aux JOP #paris2024
Les sceptiques eux dénoncent le rattachement une nouvelle fois des sports à l’éducation nationale, « plus de ministère de plein exercice l’année des JOP #paris2024 et de la #GCN2024 » , « mauvais message envoyé à la communauté sportive » et pour certains de souligner que « la culture dispose d’un ministère de plein exercice ». Ce c’est pas la personne de AOC qui est mise en cause, sa capacité exceptionnelle de travail est soulignée. Ceux-là auraient bien voulu conserver leur ministre jusqu’aux JOP #paris2024.
Les optimistes veulent faire rentrer définitivement le sport à l’école !
Les optimistes voire enthousiastes y voient comme l’ANDES une « formidable opportunité pour un héritage sportif des Jeux au cœur de l’école républicaine » . Pour d’autres c’est enfin le moment de pouvoir construire des ponts entre le mouvement sportif et l’éducation nationale. Une occasion en passant de clarifier EPS, APS, APSA, sport, bouge, …
A lire
Pour AOC , pas de doute, elle fera les 3 : éduc, sport et JO
Dans un message adressé aux fédérations, AOC indique : « comptez sur moi pour ne rien lâcher dans les prochains mois sur tous les sujets, pour continuer de porter haut les couleurs de notre sport autant que l’ambition de réussir ensemble nos jeux olympiques et paralympiques et bâtir avec vous ces synergies tant attendues autour du sport, de l’école et de la jeunesse ». Selon nos informations (pour l’instant ?) AOC restera ministre des sports et des JOP, pas de secrétaire d’état en vue, seulement à la jeunesse.
Nous y voilà : faut-il bâtir des synergies entre le sport et l’école ?
En réalité il est là le sujet. Moi je n’ai jamais été fan d’un rattachement du sport à l’éducation nationale. Les expériences passées ont montré que le sport se diluait totalement dans l’éducation nationale et, vue le poids du sport en budget et en effectif, difficile de reconnaitre la touche du sport dans la teinte de l’éducation nationale ! Il faut se souvenir que l’arrêt de mort de la présence du ministère des sports sur les territoires a été signé le jour du rattachement « jeunesse et sports « à l’éducation nationale.
Sur le fond j’ai toujours été favorable à une complémentarité entre 3 services publics clairement identifiés et rassemblés autour du fameux projet sportif local …
A lire
Franchement j’aurai préféré voir AOC à la tête d’un grand ministère du temps libre, des sports des JO, de la culture, du tourisme et des séniors. On laisse la jeunesse à l’éducation nationale pas de temps libre pour eux (!)
Mais là, avec AOC, c’est différent comme l’écrivait l’Express la semaine dernière. Alors allons-y et profitons-en comme l’avait annoncé notre ex ministre des sports et des JOP pour étendre la réflexion de la rénovation du sport français à l’EPS, ou au sport à l’école !