« Mieux, plus tôt, ensemble grâce au sport » c’est la promesse de l’héritage de … Brisbane 2032
Les partenaires de Brisbane 2032 chargés de la mise en œuvre des Jeux décrivent Elevate 2042 en ces termes : « une vision commune sur 20 ans pour un héritage durable des Jeux », à savoir une stratégie de grande envergure qui s’appuie sur l’accélération des opportunités offertes par les Jeux Olympiques et Paralympiques.
A lire
Les partenaires chargés de la mise en œuvre des Jeux Olympiques et Paralympiques Brisbane 2032 ont publié Elevate 2042. Cette stratégie expose la façon dont les organisateurs prévoient de tirer le meilleur parti de leur statut d’hôtes au profit des villes et de la région d’accueil élargie du Queensland, aussi bien avant qu’après les Jeux. Elle fait suite à une année de consultation auprès de la population concernée, qui a donné lieu à plus de 14 000 suggestions.
Comme détaillé dans le résumé et le document complet (cf ci dessous), la stratégie Elevate 2042 a été encadrée par les objectifs et les ambitions de l’Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique du CIO et du Mouvement olympique au sens large.
« Nous planifions un nouveau type d’héritage des Jeux Olympiques, qui répond à l’Agenda olympique 2020+5 », peut-on lire dans la stratégie. « Au cœur de cette approche se trouve l’idée que les Jeux doivent s’intégrer à la ville hôte et à la région d’accueil, et non l’inverse, et que leur impact au cours des dix années qui précèdent et de [la] décennie qui suit soit aligné sur leur orientation future. »
En savoir plus sur le site du CIO
Le document complet