« Faire des JOP de #Paris2024 un forum pour la paix » Anne Genetet, vice-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale
Dans une tribune à « l’Obs », Anne Genetet, vice-présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, plaide pour faire des Jeux olympiques organisés dans la capitale française une occasion à saisir pour contribuer à construire la paix. Pourquoi pas en avançant à l’été 2024 la prochaine édition du Forum de Paris sur la Paix ?
« Quel meilleur héritage des JO de Paris que la promotion de la paix et de la sécurité internationale en jetant les bases d’une nouvelle gouvernance mondiale de nature à stabiliser les relations entre les Etats ? A l’heure où l’impuissance des organisations internationales contraste avec le caractère global des défis contemporains, prenons des initiatives fortes à l’été 2024 pour réunir les dirigeants des plus grands pays et commencer à avancer ensemble sur le chemin de notre destin commun. Car les Jeux de Paris seront un moment unique pour la France. En 2024, tous les regards convergeront pendant quelques jours vers notre pays. Une occasion privilégiée de jouer pleinement un rôle de facilitateur du dialogue entre les peuples. La France a un héritage qui l’oblige plus que d’autres. Elle est une voix attendue, une source d’inspiration et d’espoir. »