Commission d’enquête sur les défaillances du sport Français, les magistrats de la Cour des comptes n’ont pas fait le voyage pour rien !

Ils n’ont pas fait le voyage pour rien les magistrats de la cour des comptes. Ils étaient 4. 3 se sont exprimés. C’est poli, c’est précis, mais c’est dit. En 1 heure, on fait le tour des questions de gouvernance du sport. Dommage que le son soit de si mauvaise qualité. Parfois on n’entend qu’une phrase sur 2 ou 1 mots sur 2. On attend avec impatience le document papier !

Extraits

Très critiques à l’égard des fédérations

  • s’appuyant sur le contrôle de 13 fédérations Philippe Rousselot indique que sur la gouvernance « nos observations nous conduisent à un constat de synthèse, la gouvernance des fédérations est trop lourde, couteuse et finalement peu interrogée, peu contrôlée ». « La démocratie est diluée » «  au sommet de la pyramide (des fédérations) très peu de bénévoles, et finalement une relation démocratique entre la base et le sommet très lâche » «  au sommet de la pyramide on y observe une très abondante comitologie foisonnante, …. qui favorise la multiplication de responsabilités sans doute prestigieuses, qui confèrent à chaque intéressé un rôle de dirigeant fédéral. Cette multiplication des postes de responsabilités est forcément couteuse, elle permet à chacun de ces grands électeurs de bénéficier d’un train d’invitation à des manifestations et des grands évènements qui … ont nécessairement un cout »
  • « l’exécutif fédéral élu ne connait pas de contre-pouvoir manifeste «  les conséquences « des facilités de gestion, des usages généreux de carte bancaire, frais de déplacement, logement, … des pratiques « jamais interrogées faute d’absence de contrôle interne et d’opposition
  • « une trés forte autonomie territoriale » les réseaux territoriaux des fédérations demeurent trés indépendants de l’instance fédérale » «  les fédérations peinent à maitriser les organisations territoriales et à imposer leurs mesures » et de dénoncer l’absence de connaissance des niveaux territoriaux dans les aides COVID …

Des améliorations

  • gouvernance : alléger le cout de fonctionnement de instances fédérales, et raffermir le pouvoir des fédérations sur les réseaux territoriaux
  • fonctionnement financier et administratif des fédérations … « la liste est un peu longue » (à écouter à partir de la 39ème minutes)

A l’égard de l’Etat

«  la cour appelle à une concentration des moyens de l’Etat sur des priorités «  «  des priorités en nombre réduites parce que c’est toujours la même chose à partir d’un certain nombre il n’y a plus de priorité … »

« quid de la capacité de la direction des sports à exercer ses nouvelles missions ? «  «  l’exercice indispensable de la tutelle de l’état sur le mouvement sportif reste à clarifier « 

La cour recommande de passer à un document de cadrage unique avec les fédérations au lieu d’avoir 4 contrats comme c’est le cas actuellement

A l’égard de l’ANS
« L’ANS sous la forme d’un GIP n’a aucun contenu financier et opérationnel … » » aucune mutualisation des moyens ou coordination des politiques publiques en faveurs du sport «  « la gouvernance partagées à responsabilités réparties ne semble pas avoir conduit à une clarification des compétences entre les uns et les autres « 

A l’égard des CTS … aussi

À visionner sur le site de l’Assemblée nationale

Tous les articles avec les rapports de la cour des comptes

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.