France – Afrique du Sud : Un rapport indépendant préconise des enquêtes plus approfondies sur l’arbitrage liées à manipulation.
GOOD GAME développe depuis plus de 15 ans une méthode d’analyse des matchs basée sur le traitement de données à partir de vidéo pour détecter si les matchs (foot, hand, tennis, …) sont manipulés. La manipulation peut être le fait de joueurs ou de l’arbitre. La méthode s’appuie sur une analyse multifactorielle des actions techniques et tactiques des acteurs du sport pour identifier les actions suspectes lors des compétitions sportives.
Dans le cas de France Afrique du sud, les faits analysés sont les faits scientifiquement mesurés et analysés et donc pas soumis à interprétation.
Pour Good Game « la présence de 5 IRD (Incorrect Referee Decision) Hight (avec influence directe sur le score) et de 5 IRD Low ont directement influencé le résultat du match.
Et de conclure « la répartition des (Incorrect Referee Decision) Hight avec une influence directe sur le score, 100% avec des bénéfices pour l’Afrique du Sud (5/5) malgré la présence du TMO (Television Match Official), il y a une distribution tout à fait anormale dans un match de rugby professionnel et nécessiterait des enquêtes plus approfondies sur l’arbitrage lié à manipulation. »