Couts des JOP #Paris2024 pour le contribuable « on se rapproche des 3 milliards avancés, en janvier, par Pierre Moscovici »
Un article en accès libre signé Philippe Le Coeur. Les documents accompagnant le projet de loi de finances pour 2024 s’emploient à faire un état des lieux des investissements publics liés aux Jeux, chiffrés à quelque 2,7 milliards d’euros. Mais tous les financements ne sont pas recensés.
Dans les documents publiés avec le projet de loi de finances pour 2024, l’exécutif met en exergue un montant de 2,44 milliards d’euros d’investissements publics liés à l’accueil des JOP. Il établit par ailleurs une liste d’« autres catégories de dépenses », pour lesquelles il ne livre pas d’estimation globale, mais dont l’addition se chiffre à plus de 270 millions d’euros.
Avec cette identification de 2,7 milliards d’euros d’argent public consacrés aux JOP, on se rapproche des 3 milliards avancés, en janvier, par Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes. Deux postes de dépenses ne figurent cependant pas, à ce stade, dans le recensement effectué par le gouvernement : la sécurité et la santé.