Par la maîtrise du temps le système sport s’est saisi des corps sportifs pour en faire des outils…. Patrick Roult
En forme Patrick Roult qui nous propose un second billet et qui nous conseille en passant d’écouter les auditions menées par les députés de Assemblée nationale participant à la commission d’enquête sur les fédérations françaises de sport dirigée par Beatrice Bellamy.
Dans son billet Patrick Roult questionne les relations entre le sport et le corps « Nous vivons encore et majoritairement dans le fantasme d’un #corps sportif #instrument qui permettrait de #créer de la #performance alors que depuis longtemps (toujours ?) le système sport a fait des #corps sportifs des #outils chargés de #produire de la #performance au service du développement, de la croissance, du rayonnement ou encore du profit de fédérations internationales ou nationales, de clubs, de sponsors ou d’États (et pas seulement de dictatures !). »
C’est par la maîtrise du temps que le système sport s’est saisi des corps sportifs pour en faire des outils.
Parce que certains ont cette maîtrise du temps et donc des corps, ils croient pouvoir en disposer à leur guise. D’autres, plus toxiques encore, parce qu’ils savent qu’ils vont pouvoir maîtriser le temps et donc les corps, viennent pour en disposer.
C’est la partie la plus terrible des Violences Sexistes et Sexuelles dans le sport (#VSS)….