À l’occasion des JOP #Paris2024, le Jeu de Paume, le Paris Université Club et la FFCO s’associent pour proposer une mission photographique sur le sport amateur à six artistes, de générations et de styles variés.
Pendant trois mois, du 13 juin au 17 septembre 2023, ces artistes pratiquent un sport de leur choix avec les adhérents du PUC et mènent un projet de création personnelle autour du sport amateur, tant dans les installations du PUC que dans les clubs omnisports d’Île-de-France. À travers ce projet, ils portent un regard artistique et exigeant sur un univers auquel habituellement les artistes s’intéressent peu, pour bâtir une vision inédite, sensible et populaire du sport amateur.
Le projet « Super Pixel »
Ces résidences en milieu sportif sont accompagnées d’un programme de stages organisés par l’association Analog Sport, liant photographie argentique et pratique sportive à destination des jeunes franciliens âgés de 12 à 25 ans qui ne partent pas en vacances, rassemblant une centaine de jeunes autour de « Super Pixel ».
La mission Superpixel s’attache à proposer un projet durable et inclusif dans toutes ses facettes ; il cherche à développer la pratique de la photographie argentique pour tous tandis qu’en s’intéressant au handisport, il met en lumière le sport pour tous.
La restitution au Jeu de Paume le 12 septembre
Les projets sont restitués en septembre 2023, à plusieurs occasions et dans divers formats. Le Jeu de Paume accueille une table-ronde mardi 12 septembre 2023 tandis qu’une exposition est réalisée au sein du PUC le 17 septembre 2023 à l’occasion du festival «Formes Olympiques x PUC». Il s’agit d’inventer avec les artistes de nouvelles manières de montrer des photographies : affichage intérieur/extérieur, projection, sets de table, tee- shirts imprimés en référence aux tenues sportives… afin que la photographie envahisse les espaces sportifs (terrains, vestiaires, PUC Social Club…)
Découvrir les artistes