Les 13 recommandations de la cour des comptes à 1 an des JOP #Paris2024

Nous avions eu accès au projet de rapport de la cour des comptes qui a été présenté mardi aux députés et nous avons mis en exergue certains points sans diffuser le rapport.

Le rapport définitif a été publié, le voici à la fin de l’article. A un an des jeux , la cour des comptes fait 13 recommandations : transport, sécurité, gestion de crise, optimisation financière, ….

13 recommandations

Sur la livraison des ouvrages olympiques

  1. Respecter strictement les calendriers de mise à la disposition du COJOP des ouvrages olympiques (DIJOP, Solideo, COJOP), puis de leur remise aux propriétaires après les Jeux (COJOP).

Sur la livraison des Jeux

  1. Réexaminer le dispositif de gestion de crise prévue par l’État afin d’en assurer la lisibilité et la bonne articulation avec les structures de gestion de crise du COJOP et de la ville de Paris (DIJOP, ministère de l’intérieur et des Outre-mer).
  2. Arbitrer le recours probable aux forces de sécurité intérieure et aux armées pour pallier le déficit de la sécurité privée au plus tard en octobre 2023 ; en assurer une planification rigoureuse (DIJOP, ministère de l’intérieur et des Outre-mer, ministère des armées, COJOP).
  3. Finaliser au plus tard à l’automne 2023 les plans de transport des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques et leur déclinaison opérationnelle, en situation normale et en situation perturbée (DIJOP, ministère des transports, IDFM, RATP, SNCF, PRIF, PP, COJOP).
  4. Accélérer la mise en place du pilotage de la demande de transports (DIJOP, ministère des transports, IDFM, RATP, SNCF, PRIF, PP, COJOP).
  5. Finaliser et tester les procédures de gestion de crise dans les transports en bonne coordination avec les dispositifs existants chez les opérateurs et en cohérence avec le dispositif de gestion de crise prévu par l’État (DIJOP, ministère des transports, IDFM, RATP, SNCF, ADP, PRIF, PP, COJOP).

Sur le budget révisé du COJOP

  1. Assurer un suivi précis de la mise en oeuvre des mesures d’économies décidées dans le cadre de la révision budgétaire par le COJOP et le strict respect des engagements pris par le COJOP et le CIO sur la réduction des niveaux de service (COJOP, DIJOP).
  2. Poursuivre la recherche de mesures d’optimisation de l’organisation et de la gestion des sites et envisager de nouvelles mesures de réduction des niveaux de services aux Jeux (COJOP, DIJOP).
  3. Privilégier, en cas de surcoûts avérés par rapport au budget, de nouvelles mesures d’économies et de redéploiement à l’appel à la réserve pour aléas (COJOP, DIJOP).
  4. Assurer un niveau suffisant de la réserve pour aléas, à hauteur d’au moins 100 M€ à la fin 2023, pour faire face aux imprévus et dépenses inéluctables dans les six derniers mois et pendant les Jeux (COJOP, DIJOP).
  5. Appliquer strictement les dispositions de l’avenant à la convention de garantie de l’État relatives à l’utilisation de la réserve pour aléas (COJOP, DIJOP).
  6. Poursuivre et amplifier, avec le soutien de l’État, les négociations de nouveaux contrats de partenariats pour atteindre l’objectif fixé dans la révision budgétaire (COJOP, DIJOP).
  7. Procéder en décembre 2023 à une nouvelle révision du budget pluriannuel du COJOP prenant en compte les ressources effectivement certaines et ajustant en conséquence le niveau des dépenses pour assurer l’équilibre final du budget des Jeux (COJOP, DIJOP).

Lien vers le site

Le rapport

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.