En quête d’une nouvelle impulsion, le secteur de la « réalité étendue » (à savoir la réalité virtuelle et la réalité augmentée) multiplie les appels du pied au Comité international olympique. Plusieurs sociétés espèrent bientôt intégrer les programmes olympiques officiels avec leurs jeux, les rêvant en futur du sport.
Depuis la Californie, Victor Bond, en charge du développement sportif du jeu, qu’il croit en l’intégration future de ce qu’il nomme les « sports virtuels » dans le programme olympique.
« Par définition, le sport est une activité physique, estime Victor Bond. Mais les jeux pour PC et mobiles n’en requièrent aucune. » Un constat que partage Ludovic Donati (distributeur exclusif et responsable pour l’Europe du titre japonais en AR Hado) : « Ce n’est pas l’esprit des JO de remplir une salle avec des centaines de personnes assises sur des chaises. Quand on a fait la démonstration du Hado au CIO, ils ont été intéressés par ce mix entre l’aspect sportif et la nouvelle technologie. »
À lire