Un Grenelle de l’emploi et des métiers du sport au pas de charge ?
Les ministres l’avaient annoncé le 7 novembre lors de l’atelier Impulsion politique et coordination stratégique consacré à l’emploi et à l’insertion professionnelle, un Grenelle des emplois et des métiers du sport sera organisé au premier semestre 2023.
La date réservée pour le moment est le 14 avril. Vitesse grand V la préparation du Grenelle puisque le premier comité de pilotage a eu lieu le 21 février ! plus de 10 ans que la réforme des formations est annoncée, visiblement ça s’accélère … trop peut-être ?
À lire
Les objectifs du Grenelle
- Réunir les acteurs autour d’objectifs communs de simplification, d’efficience et de mise en cohérence
- Renforcer l’attractivité des métiers du sport
- Favoriser des parcours professionnels plus longs, et un abaissement du turn over
- Renforcer la qualité des emplois dans le sport
4 objectifs traités à travers 4 thématiques
- Lisibilité de l’offre de formation et des parcours
- Qualité de l’emploi sportif
- Insertion professionnelle par le sport
- Reconnaissance des compétences pour les publics sportifs
Un périmètre large autour de 6 familles de métiers
Selon le document présenté lors du premier comité de pilotage 6 familles de métiers sont concernées
- Métiers de l’Encadrement de l’activité physique et sportive y compris e sport, adhérents, scolaires, santé par le sport, insertion
- Métiers de la direction de structures, de la gestion et de l’administration
- Métiers du développement des activités (dont événementiel)
- Métiers de la logistique, de la gestion des équipements, espaces et sites
- Métiers de la formation
- Métiers de la vente des articles de sport
Sont exclus du périmètre les métiers spécifiques à la santé (médecins, kinés), ceux spécifiques au sport professionnel (agents, …) et celui de la fabrication / industrie du sport.
Rationaliser l’offre grâce à la démarche de « blocs de compétences »
C’était annoncé le 7 novembre « en matière de formation, et afin de faciliter les voies d’accès aux métiers du sport et remédier au manque de lisibilité des formations (plus de 900 certifications répertoriées dans le champ du sport !), des travaux sont engagés pour créer des passerelles entre les diplômes et rationaliser l’offre grâce à la démarche de « blocs de compétences » reconnus par les différents certificateurs (ministère des Sports, de l’Education nationale, STAPS, branche professionnelle). La promotion des métiers du sport, et notamment des métiers en tension, sera renforcée. »
Vers une simplification des BPJEPS
Selon un document préparatoire réalisé par 2 cabinets CG conseil et Amnyos, le BPJEPS ferait l’objet d’une simplification importante. Plusieurs pistes sont à l’étude sur le nombre de blocs de compétences
Un niveau BPJEPS qui interpelle.
Les compétences des BPJEPS formulées dans le document de travail peuvent surprendre. Il convient en effet de rappeler que le BPJEPS est une formation niveau IV avec peu d’heures de formation. Comment dans ces conditions imaginer qu’un BPJEPS puisse avoir des fonctions d’encadrement de « soutien et de conseils à chaque membre d’une équipe » des fonctions aujourd’hui qui relèvent des blocs de compétences bac + 3 voire plus dans le champ des diplômes délivrés par les STAPS…. de quoi mettre le feu aux poudres avant le Grenelle !