« La direction des sports s’est engagée à former les fédérations à l’utilisation d’Optimouv d’ici à l’été 2023. » C’est ce qu’a indiqué le ministère des sports dans une réponse parlementaire au député M. Vincent Ledoux (Renaissance – Nord ) suite à une question visant l’augmentation des frais kilométriques engendrés par les déplacements sportifs.
« Optimouv permet ainsi de réduire d’au moins 15 % les déplacements des rencontres sportives, et donc leur coût, sans en réduire le nombre. »
Optimouv est une application numérique pour réduire les gaz à effets de serre générés à l’occasion des déplacements du mouvement sportif. Elle combine géolocalisation d’équipes, de personnes et de lieux, organisation des poules et calcul d’itinéraires pour optimiser le nombre de kilomètres parcourus lors des pratiques sportives ou dans le cadre du fonctionnement du mouvement sportif.
Selon le le ministère des sports « Optimouv permet de réduire d’au moins 15% les déplacements des rencontres sportives sans en réduire le nombre. »
Par ailleurs l’utilisation de cet outil est encouragée par la mesure 19 du plan de sobriété énergétique du sport, annoncé et publié le 13 octobre 2022.
Lien vers optimouv.net