« Construire avec les jeunes des communautés encapacitantes autour du sport et de la culture urbaine pour les préparer à devenir des citoyens actifs dans une société plus juste et plus inclusive » Telle est l’ambition de GAME, l’ONG danoise qui mise sur l’empowerment des sportives et sportifs pour changer le monde.GAME compte aujourd’hui plus de 1 000 Playmakers (animateurs-coach-organisateurs-entraîneurs – maîtres de jeux) en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe et enregistre plus de 300 000 visites.
Empowerment ?
« Nous avions développé une nouvelle conception de l’animation sportive et musicale de rue à partir de l’implication des membres d’une communauté. C’est en analysant notre pratique que la notion d’empowerment s’est imposée. L’idée maîtresse est de confier l’animation sportive à des jeunes qui s’adressent directement à leurs camarades.
« Nous avons aussi constaté que les motivations des femmes sont moins la victoire que d’avoir du fun ou apprendre de nouveaux savoirs, ou encore se socialiser…«
… Auparavant les Playmakers étaient rémunérés et en 2009, GAME a décidé à ne plus le faire. … »nous avons un excellent taux de fidélisation alors que d’autres structures déplorent un important turn over. Les jeunes apprécient les savoirs complémentaires qu’ils acquièrent et qui leur permettent de gagner en assurance, en capacité de leadership.«
« GAME Academy » qui agrège les connaissances développées au fil des ans et des interventions.GAME a également développé un savoir-faire sur les installations sportives de rue, innovantes, à faible coût, à faible émission de carbone et socialement inclusives. Cette compétence lui a valu de nombreux prix, dont une médaille d’or de l’IAKS du CIO pour GAME Streetmekka Viborg 2019
A lire sur Selfpower community
Selfpower-community, sité dédié à l’empowerment collectif citoyen, privilégie les initiatives émancipatrices bottom-up, issues du terrain. Or les dynamiques encapacitantes porteuses de progrès social sont aussi insufflées par des d’institutions ou des organisations à vocation sociale. Dans cette configuration, l’empowerment est considéré comme un levier intégré à des programmes d’éducation ou de développement qui encouragent l’autonomie et le gain en compétences individuelles mais dans un cadre imposé
A lire