Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire

Dans une note de service, le directeur général de l’enseignement scolaire détaille les modalités de généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire.

Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022 précise t il.

Un cadre souple et adapté

Chaque équipe pédagogique organise la mise en œuvre de la mesure selon les caractéristiques de son école, du bâti scolaire, des contraintes qui s’imposent à elle. Pour l’accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle de la mesure, le directeur d’école peut solliciter l’équipe de circonscription, le CPD EPS ou le référent départemental 30′ APQ.

En pratique :

  • Les 30′ APQ sont mises en place les jours où les élèves ne bénéficient pas de temps d’enseignement en EPS ;
  • Une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  • La cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.

Les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), en articulation ou en lien avec les temps d’enseignement. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.

Le recours possible à des intervenants extérieurs agréés

La note de service précise que « Le déploiement des « 30 minutes d’activité physique quotidienne » peut s’appuyer sur des conventions entre le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) et plusieurs fédérations sportives. Les signataires travaillent à co-construire des contenus pédagogiques adaptés, à accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de contenus pédagogiques avec du matériel et/ou une offre de formation dans ou hors temps scolaire et à mobiliser leurs réseaux de clubs. »

Dans le respect de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 relative à l’encadrement des activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, les intervenants extérieurs sont agréés par l’IEN en délégation du Dasen et autorisés par le directeur de l’école.

Lien vers la note de service

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.