10,5 millions d’euros pour accompagner les sportifs de haut-niveau dans leur reconversion professionnelle après les JOP de Paris 2024
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère du Travail et l’AFDAS ont signé une convention visant à financer la formation de 500 sportifs de haut-niveau afin de faciliter leur insertion professionnelle à l’issue de leur carrière sportive.
« Sur les 4 872 sportifs de haut-niveau recensés en France, seulement 410 sont salariés et donc protégés face aux risques comme la variation de leurs performances, les blessures, etc. » révèle l’AFDAS.
Concrètement le sportif de haut-niveau sera accompagné pour définir son projet et mettre en œuvre un parcours de formation adapté. Il pourra bénéficier, en fonction de sa situation, d’un contrat de professionnalisation qui lui permettrait d’avoir un statut de salarié et d’obtenir une certification en lien avec les compétences transversales ou entrepreneuriales qu’il a développées au cours de sa pratique sportive.