Tokyo 2020 – Paris 2024 : l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques : échange d’expériences. Quels héritages, quels atouts pour les territoires et la société ?
Le 30 septembre 2016, le groupe interparlementaire d’amitié France-Japon a organisé, en partenariat avec l’ambassade du Japon en France, un colloque sur l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques qui a été ouvert par M. David Assouline, président du groupe, et M. Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France.
La première table ronde, consacrée aux Jeux olympiques et paralympiques comme catalyseur de projets et comme héritage à valoriser, a permis d’entendre les témoignages de M. Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024, M. Yoichi Mikami, représentant du ministère des Affaires étrangères du Japon, Mme Élisabeth Borne, présidente-directrice générale de la RATP, Mme Rieko Nakayama, directrice du bureau de Paris de l’Office national du tourisme japonais et M. Simon Cooper, directeur du département sport du Grand Londres.
M. Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux sports, a souligné l’opportunité que représente l’organisation des Jeux pour la France et le rôle que joue le sport dans la société.
La deuxième table ronde a porté sur les grands événements sportifs comme atout de mobilisation des territoires et de la société civile. M. Kazufumi Onishi, maire de Kumamoto, Mme Debra Mountford, auteur d’un rapport pour l’OCDE sur « les événements sportifs internationaux et le développement local : le France face à l’Euro 2016 », M. Pierre-Arnaud Custody, secrétaire général de l’association « Volontaires 2016 » pour l’Euro de football et M. Patrick Braouzec, président de Plaine Commune, ont débattu de la manière dont les villes et fédérations sportives devaient construire un projet autour de l’organisation d’un grand évènement sportif.
En conclusion de ce colloque, M. Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris, chargé des Sports et du Tourisme, a souligné comment les grands événements sportifs peuvent réduire le temps de la politique publique et transformer un territoire et une société en sept ans.