Open badges et sports de nature : quels leviers pour valoriser l’engagement ?
Dans un article intitulé « Quelle solution à la reconnaissance de l’engagement dans les sports de nature ? » le pole ressources national sports de nature, fait le constat que la reconnaissance des compétences et de l’engagement dans les sports de nature est essentielle pour valoriser les contributions individuelles et collectives.
Les badges numériques ouverts ou open badges ou outils pour valoriser la reconnaissance
Les open badges, outils numériques, permettent de formaliser cette reconnaissance en attestant des savoirs et actions des pratiquants. « Les avantages sont nombreux : reconnaissance des compétences informelles, motivation, inclusion sociale et employabilité… Ils permettent principalement de relier des personnes, attester d’une expérience, d’une compétence et communiquer sur ses valeurs et engagements. »
C’est à lire, et si la licence universelle ou le pass aps dont on rêvait pour l’héritage de #Paris2024 prenait la forme d’un open badges ? Une idée à creuse !
A lire
Cependant, leur mise en place pour les sports de nature doit s’inscrire dans un système global visant à promouvoir les expériences et les postures écoresponsables, notamment en faveur de la préservation de la biodiversité.